Ceux qui suivent l’actualité, ont très certainement appris la situation qui règne chez Sodimatex.
En effet, les salariés menacent de faire sauter l’usine, s’ils n’obtiennent pas un meilleur plan social. Qu’est-ce que cela signifie ?
Prenons un peu de recul.
Jadis, les salariés manifestaient pour des augmentations salariales (Années 80). Plus tard, les salariés manifestaient pour de meilleurs conditions de travail, ce qui prouvent, qu’ils ne sont pas des « profiteurs » assoiffés d’argent seulement (Années 90). Plus tard, enfin, les salariés manifestaient pour conserver leurs emplois (Années 2000). Aujourd’hui, un cap supplémentaire vient d’être franchi. Ils n’espèrent plus de meilleurs salaires (ainsi va le pouvoir d’achat), ils n’espèrent plus conserver leur emploi, ils se résignent à obtenir au moins des conditions dignes de ce nom en indemnités de licenciement. C’est le cas des salariés de Sodimatex.
Mais comment en sommes-nous arrivés à cela ? Les gouvernements successifs ont pourtant mis en place un attirail de déductions salariales qui étaient donc censé donner plus de souplesse aux entreprises ? Les plus riches par contre, sont de plus en plus nombreux et de plus en riches comme en atteste la dernière étude de l’INSEE?
Le Cas de Sodimatex est donc révélateur d’un profond malaise dans notre pays. Et je tiens à mettre en garde les hommes politiques et les patrons « voyous » peu scrupuleux. Que restent-ils aux travailleurs une fois qu’ils n’ont plus de travail, plus d’avenir, et de plus de moyens ? Que leur restent-ils, sachant que le Pôle Emploi et le Gouvernement sont désarmés devant la paupérisation de notre pays et de leurs conditions de travail ? Ils ne leur restent plus rien. Et c’est quand on a plus rien à perdre, que la situation devient dangereuse et dramatique. N’oublions pas, que d’autres en sont déjà arrivés au point de séquestrer leurs patrons, d’autres, de manière plus dramatique, choisissent la voie du suicide (Triste cas de France Telecom).
Salariés français désespérés, pouvoir d’achat en baisse, situation de l’emploi catastrophique, délocalisations massives, fermetures d’entreprises à tout va, tricheries sur les vrais chiffres du chômage, 1 000 000 de personnes en fins de droits prévus pour cette année, gouvernement ressemblant de plus en plus à une république bannière.
Avis à ces Messieurs du Gouvernement : Tous les ingrédients sont réunis pour cocktail explosif. Il devient criminel d’ignorer ces problèmes.