Le quatrième : Sur le site de J. L. Moudenc un refus des décisions de TISSEO. Une prise de position symbolique car rien n’arrêtera la volonté des élus concernant la mise en place d’un réseau urbain dense et accessoirement d’une liaison avec l’aéroport de Blagnac (un Orly Val sauce cassoulet). Le concept éculé de la « dette zéro » mis en place par les Baudis (une époque où l’on empruntait à 14% ; ce n’est plus le cas) continu de servir de « chiffon rouge » dans l’arène politique locale.
Le troisième : Une grande victoire locale contre les agissements irresponsables de « Grande Paroisse » condamnée en appel pour pollution par hydrocarbure de la Garonne.
Enfin une prise de conscience des tribunaux face aux responsabilités individuelles en matière de pollution (en complément du jugement concernant les pollutions de l’Erika). Pour TOTAL une période bien sombre…et ce n’est pas fini
Le second : « On n’est jamais mieux servi que par soi même » pourrait être la philosophie de Pierre IZARD qui, attribue une subvention de 630 000€ sur deux lignes budgétaires (12/09 et 03/10) à Avignonet Lauraguais pour la réfection de l’église « Notre Dame des Miracles ». Cela ne s’invente pas et je laisse au polémiste local Pino le plaisir de développer ce sujet…Pour mémoire Avignonet « héberge » un champ d'éoliennes en co-visibilité avec cette église (classée aux monuments historiques).
Le vainqueur : Il s’appelle « père Bonaventure ». Un nom prédestiné pour ce curé originaire du Burkina Faso ; il a fait le buzz cette semaine. Un incident fâcheux pour une messe d’enterrement. Le spleen du pays, la pression du célibat…. un apostolat bien lourd en 2010.
Décidemment Benoît XVI a presque autant de difficulté que Christophe de Margerie chez Total….un problème d’image de marque.