De Joris Luyendijk, le vendredi 02 avril 2010 à 11h01
Ancien correspondant au Moyen-Orient, Joris Luyendijk décrypte dans ces pages savoureuses mais sévères le travail des médias lorsqu'ils sont confrontés aux dictatures et aux conflits de cette région du monde.Il nous éclaire sur le fossé énorme qui existe entre ce qu'il observait chaque jour sur le terrain et ce qu'en rapportaient les journaux, la radio et la télévision.
Il explique ainsi pourquoi les médias ne parviennent à donner de cette région qu'une image partielle, altérée ou filtrée et par conséquent pourquoi il nous est si difficile de la comprendre.
Mais ce livre va plus loin : en révélant le manque cruel de journalisme objectif, il est un appel à la vigilance et à la curiosité des lecteurs, deux vertus cardinales dans un monde saturé d'informations, où certains n'hésitent pas à détourner les mots et les images pour en faire de véritables armes de guerre.
Conférence de l'auteur
Le mardi 13 avril à 18h30
Les mécanismes des médias
Les défis et les limites du travail
des reporters
Institut néerlandais
121 rue de Lille ; 75007 Paris
M° Assemblée nationale
Réservations : 0153591247 ou
[email protected].
Né en 1971, JORIS LUYENDIJK a étudié l’arabe et les sciences politiques aux universités d’Amsterdam et du Caire. Élu «journaliste de l’année » en 2006 parmi un panel des quarante journalistes internationaux les plus influents, il a travaillé pour plusieurs grands quotidiens néerlandais dont NRC Handelsblad et De Volkskrant.
Informations
Prix : 19,95 € €Pages : 240
ISBN : 978-2-9600255-9-0
Contacter l'auteur : francethibault@comideo.fr
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A