Moulin de Gassac Albaran 2008

Publié le 02 avril 2010 par Autrementbon.fr

Moulin de Gassac Albaran 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Belle robe rubis profond, reflets tuilé. Nez expressif, complexe : notes de fruits mûrs confits et de fruits à l’alcool. Arômes de noix et vanille. Bouche, attaque sur les fruits rouges très mûrs, tanins soyeux, ronds et chaleureux. Persistance des notes grillées. Finale structurée et équilibrée, marquée par des tanins puissants.

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Aimé Guibert a été l'un des pionniers de la quête à l'excellence du Languedoc. Professionnel de l'industrie du cuir, venu de Millau, il a révélé, à la fin des années 1970, la vallée de Daumas Gassac, ce contrefort cévenol où les nuits sont fraîches, propices à l'épanouissement du cabernet-sauvignon. Aimé a aujourd'hui cédé les rênes du domaine à ses fils Samuel, Gaël et Romain. Notre classement met à l'honneur la production de la maison et non les gammes plus standardisées du négoce (Moulin de Gassac et autres étiquettes). Le Daumas Gassac rouge a la capacité de résister au temps, mais il n'est jamais aussi bon, selon nous, qu'après sept à dix ans de garde, comme tous les grands rouges de la région. Jeune, il conserve toujours une austérité, voire un certain mutisme. La touche structurées et fraîche du cabernet est amplifiée avec panache dans la cuvée Emile Peynaud (une sélection massale médocaine, totalement atypique dans la région).
Les vins : s'il conserve une certaine fraîcheur, le blanc 2008 nous paraît un peu lourd dans sa richesse exotique et doit digérer son élevage. L'année 2007 est un  grand millésime au domaine, avec un rouge à la finesse crayeuse, installé dans un équilibre ferme mais subtil entre fraîcheur et maturité. Sa distinction est évidente ; il vieillira avec grâce tout en étant abordable relativement tôt. Construite pour une très longue garde, la cuvée Emile Peynaud éblouit par sa profondeur élancée et son envergure de sève. Une magnifique bouteille. »