Réalisé par Pascal Elbé
Avec Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Pascal Elbé, plus
Long-métrage français .
Genre : Drame , Policier
Durée : 01h27min
Année de production : 2009
Distributeur : Warner Bros. France
RÉSUMÉ :
Un geste, et tout bascule.
Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés
Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.
MON AVIS:
Le comédien Pascal Elbé passe ici derrière la caméra pour un film relativement bien construit sur la violence et l'engrenage qui entraine leurs auteurs.
Le sujet est assez bien traité même si certains enchainements (un peu brouillons) ne sont pas toujours très clairs si tant est que les choses le soient dans de telles circonstances.
On retrouve une peinture assez juste de jeunes totalement désoeuvrés, de parents qui ne parviennent plus à faire face, de petits trafiquants qui ne veulent pas que l'on s'intéresse de trop près à leur cité, de policiers un peu dépassés...
On reste avec le goût amer de l'incompréhension entre les protagonistes d'un monde chaotique qui ne parvient plus à retrouver l'équilibre social indispensable pour vivre ensemble.
Pas de leçon dans "Tête de turc", juste un constat qui nous amène vers une réflexion sur un sujet trop souvent déformé par les médias et la rumeur.
Cependant comme l'on dit: "on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure mais de ceux qui arrivent en retard".
L'image violente des banlieues ne reflète qu'un aspect de la réalité car la plupart des gens y vivent normalement avec des jeunes qui vont à l'école, étudient, travaillent, des parents qui travaillent également ( ou sont au chomage) élèvent leurs enfants et vivent dans une ambiance relativement calme pleinement intégrés dans notre société.
Les agressions dont celles de chauffeurs de bus, de pompiers, de médecins, policiers sont à l'origine des faits isolés qui, par une médiatisation un peu trop appuyée entraine finalement un effet "boule de neige" dont les autorités devraient se préoccuper car donner cette image malsaine d'une partie de la jeunesse, la généraliser ainsi ne peut qu'entrainer des effets pervers et accroitre dramatiquement le nombre de faits divers de cette nature.
C'est seulement par des mesures éducatives et préventives avant répression policière(...hélas parfois indispensable mais pas de manière aveugle comme c'est trop souvent le cas...) que ces problèmes pourront être résolus...
Ce n'est pas non plus en choisissant "une tête de turc" que l'on pourra solutionner des situations complexes mais individuellement par de réelles mesures de fond.
Le film de Pascal Elbé n'est pas le meilleur film que j'ai vu sur le sujet mais il donne un éclairage intéressant par les faits qu'il décrit avec une sensibilité aigüe et une observation minutieuse originales.
On peut voir.