Mousse aux dattes
pour 4 pers
10 grosses dattes (280 gr)
1 dl de crème anglaise (prête à l'emploi)
1 cuil à café de cannelle
1,5 dl de crème liquide (30% MG)
Mettre la crème liquide 20 mn au congélateur pour qu'elle soit très froide
Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole, hors du feu, mettre les dattes quelques seconde. Mettre à égoutter, oter la peau et le noyau.
Mettre dans le mixeur avec la crème anglaise et 3 pincées de cannelle
Prenez la crème liquide du congélateur, fouettez la pour qu'elle soit légère et mousseuse. et l'incorporez aux dattes et mélanger
Mettre cette mousse dans des ramequins décorer avec la cannelle restante
servir frais.
La datte est un aliment « plaisir » mais aussi un aliment de santé. Cultivé depuis plus de huit mille ans, le dattier est sans doute avec l'olivier, l'un des arbres les plus anciennement domestiqués.
Traditionnellement, les dattes sont consommées en cas d'asthénies, d'anémie, de déminéralisation, de grossesse, de convalescence ou de croissance.
La datte est un fruit riche en sucres (glucose, saccharose et fructose), en vitamine du groupe B, en minéraux (magnésium, potassium, calcium, cuivre) et en fibres. Quatre dattes fournissent environ 2 à 3 g de fibres soit environ 8% de l'apport journalier recommandé. Les fibres des dattes retiennent l'eau dans le côlon et réduisent le temps de transit. Les dattes font donc partie des meilleures aides naturelles pour lutter contre la constipation. Les dattes renferment aussi des antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les chercheurs ont démonté qu'un apport d'antioxydants fourni par les fruits et légumes réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il existe plus de 200 variétés de dattes. Elles sont vendues en vrac, en « branches » ou en boîtes, sèches ou partiellement déshydratées, les dattes sont aussi parfois enduites d'un sirop pour préserver leur humidité et « assaisonnées » de muscade, ce qui a donné aux dattes cette réputation de fruit collant et pas toujours appétissant. Mais les dattes de qualité n'ont rein à voir avec les dattes muscades et autres produits gluants sous cellophane. Les dattes peuvent avoir subi une ionisation comme la plupart des fruits secs, de façon à augmenter leur durée de conservation. Les dattes peuvent aussi avoir été aspergées d'un gaz insecticide, qui laisse peu de traces et que l'administration considère comme très peu toxique pour le consommateur. Pour éviter ces inconvénients, préférez les dattes avec un label certifié « bio ».
Une autre version de Mousse
80GR DE DATTES
100GR DE FROMAGE BLANC BATTU A 40% DE MATIERES GRASSES
LAVEZ LES DATTES ET DENOYAUTEZ LES. PASSEZ LES AU MIXEUR AVEC LE FROMAGE BLANC
Mettez dans des verrines et hop .... au frais
Partager :Ecrire votre commentaire... PLUS D'INFOS (Facultatif)
Nom Votre centerblog .centerblog.net E-mail Etre averti en cas de nouveau commentaire