A travers ce dossier nous allons aborder un sujet dont on entend de plus en plus parler : l‘Agriculture Bio
L’idée de ce dossier est de permettre de comprendre simplement et rapidement ce qui ce cache derrière cette notion …
1/ L’Agriculture Bio, queza quo ?
On peut définir cette pratique comme un mode de production agricole se rapprochant au maximum des conditions naturelles. L’agriculture Bio répond notamment à des principes de respect de l’environnement. L’objectif majeur étant d’exclure tout les éléments chimiques et les produits de synthèse afin de les substituer par des solutions naturelles.
Voici quelques pratiques liées à l’agriculture Bio :
- la rotation des cultures, fondement même d’une utilisation efficace des ressources du sol.
- des limites très strictes sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (substance généralement appelé pesticide utilisé dans la lutte contre des organismes nuisible).
- l’interdiction des organismes génétiquement modifiés (OGM).
- l’utilisation des ressources de la ferme, comme le fumier servant d’engrais ou des aliments produits sur place pour les animaux d’élevage … etc
- le choix d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales.
- l’élevage en plein air et en libre parcours, ainsi qu’une alimentation des animaux d’élevage avec des produits issus de l’agriculture Bio.
Ces pratiques (au-delà d’avoir un impact positif pour la planète et le consommateur) sont pour les producteurs l’occasion de revaloriser leur métier, de se réapproprier des savoir-faire et de produire avec du sens (et non uniquement pour des raisons économiques).
2/ Comment l’agriculture bio s’intègre t-elle dans un schéma de développement durable ?
Les études montrent que l’agriculture Bio s’est développée sous l’impulsion de producteurs, organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole.
Un mode de production qui se repose sur des principes écologiques, sociaux et économiques. Ci-dessous une liste, non exhaustive, des
Des Principes écologiques :
- préserver les équilibres naturels du sol et des plantes,
- rechercher l’équilibre en matières organiques,
- choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles,
- respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages,
- préserver la biodiversité,
- favoriser le recyclage …
Des Principes sociaux :
- La recherche de nouveaux équilibres (notamment entre agriculteurs et consommateurs),
- Privilégier les rapports de coopération plutôt que de compétition,
- Respecter l’équité entre les différents acteurs des filières …
Principes économiques :
- Permettre aux producteurs de vivre de leur travail et de leurs terres,
- Favoriser l’emploi dans le secteur agricole …
Vous l’aurez compris, l’agriculture Bio, c’est un peu plus que l’histoire de quelques fruits & légumes qui poussent de façon naturelle !
3/ Un cadre règlementaire pour une agriculture bio ?
L’agriculture Bio est soumise à un certain nombre de règles et de principes à respecter.
Pour faire simple, les agriculteurs sont soumis à un cahier des charges (au niveau de l’Europe) qu’il doivent respecter pour obtenir le label AB (Agriculture Biologique).
L’Union européenne par le biais de la Commission impose l’utilisation du logo de l’agriculture biologique, et ce sur tous les aliments et autres produits se revendiquant Bio.
Le logo AB permet donc au consommateur d’identifier immédiatement et sans aucune ambiguïté les productions biologiques, garantissant ainsi le strict respect du cahier des charges imposé par l’Europe.
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur les sites institutionnelles suivants:
4/ Pourquoi manger des produits issus de l’agriculture bio ?
Récoltés à maturité, les produits biologiques sont tous pourvus d’une qualité organoleptique (goût, odeur et texture différente des produits standards). L’évaluation de cette qualité reste discutée, bien que de nombreux tests fassent état d’une qualité organoleptique supérieure.
Voici quelques raisons pour adopter le Bio :
Manger bio, c’est consommer une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.
Manger bio, c’est fournir à l’homme et à l’animal des aliments de qualité garantissant des conditions de culture et d’élevage non polluantes et respectueuses du bien être animal et des écosystèmes.
Manger bio, c’est soutenir une agriculture durable, moderne, dont les techniques de production préservent la fertilité de la terre (engrais verts, rotation des cultures), respectent l’environnement et les animaux (espace vital, alimentation saine,…).
Manger bio, c’est contribuer à maintenir des structures agricoles dans le tissu rural.
Manger bio, c’est favoriser la compréhension entre producteur et consommateur par l’information sur les conditions de production et de transformation, par la traçabilité et par la transparence des garanties.
Manger bio, c’est aussi contribuer à un monde durable préservant la biodiversité avec moins de pesticides et moins de polluants.