Maurice en revues, article d'Antoine de Gaudemar.

Par Ananda

D’Ananda Devi à Shenaz Patel en passant par Natacha Appanah, Carl de Souza et Barlen Pyamooto, la vitalité de la littérature francophone mauricienne est profondément ancrée dans l’île et en France. Elle se traduit également, ce que l’on sait moins, par l’existence de plusieurs revues francophones de qualité. Petit tour d’horizon.

• La plus ancienne, « Italiques », est dirigée par Issa Asgarally, enseignant et chroniqueur qui anime par ailleurs une émission littéraire à la télévision mauricienne. Fondée en 1991, de format magazine, cette revue suit l’actualité littéraire, le dernier numéro étant entièrement consacré à J.M.G. Le Clézio : hommages, témoignages et analyses composent cette livraison dédiée au prix Nobel de littérature 2008 dont les liens avec l’île Maurice, d’où sa famille est originaire, sont très forts. Contributions, entre autres, de Bernard Pivot, Tahar ben Jelloun, Alain Mabanckou, Ananda Devi, Natacha Appanah, Carl de Souza, Abdourahman Waberi et Ki-Jeong Song. 
Contact : iasgarally@intnet.mu
• Créée en 2006, soigneusement mise en page et d’un graphisme original, « Point Barre » se consacre essentiellement à la poésie contemporaine. Dirigée par Ming Chen et coordonnée par le poète Yusuf Kadel, elle rassemble dans chacune de ses livraisons une trentaine d’auteurs de l’Océan Indien mais aussi de pays francophones (Haïti, Belgique, Canada, Liban, France). Les numéros sont en général thématiques, les textes d’une grande qualité. Parmi les poètes mauriciens, on retrouve notamment les signatures de Yusuf Kadel, Jean-Claude Andou, Sedley Richard Assonne, Catherine Boudet, Michel Ducasse, Ananda Devi, Umar Timol, Vinod Rughoonundun, Sylvestre Le Bon. Dernière livraison à la Toussaint 2009, le numéro 7, intitulé « Six pieds sous terre », avec vingt-huit poèmes inédits en français et en créole sur le thème de la mort. Contact : yhkadel@yahoo.fr

• Dernière née, « L’Atelier d’écriture », fondée en 2009 par l’écrivain et cinéaste Barlen Pyamootoo. Cette revue prolonge l’atelier d’écriture (d’où son nom) que Barlen Pyamootoo anime de manière hebdomadaire au centre Charles Baudelaire de Rose-Hill à Maurice et auquel participent une trentaine de personnes. De format livre, cette revue a adopté un rythme très soutenu puisqu’elle permet de découvrir chaque mois des textes inédits ou méconnus, en français mais aussi en créole et en anglais. Ainsi, à côté de poèmes et de nouvelles d’auteurs contemporains, « l’Atelier d’écriture » a réédité « Polyte », un roman de Savinien Mérédac (1880-1939), un chef d’œuvre de la littérature mauricienne paru en 1926. Le huitième numéro vient de paraître, avec des textes de Simon Lanot, Cristèle de Spéville, Sandrine Koa-Wing, Sylvestre Le Bon, Bertrand Meunier et Raymonde de Kervern. Contact : barlenpyamootoo@hotmail.fr Source :

http://riveneuvecontinents.blogspot.com/2010/03/maurice-en-revues.html#more