A l'occasion de la présentation des 41es Rencontres photographiques d'Arles, Frédéric Mitterrand a annoncé, le 25 mars, la création d'une mission pour la photographie au ministère de la Culture.
Elle sera chargée de réfléchir aux moyens de renforcer et d'améliorer les politiques de conservation et de diffusion de la photographie.
A une époque où les évolutions technologiques affectent les processus de production et de diffusion de la photographie, la toute nouvelle mission de la photographie devra privilégier "une approche globale et cohérente pour répondre aux défis conjoints du numérique, du patrimoine, de la création et du photojournalisme", a précisé le ministre.
© Frédéric Mitterrand. Photo : AFP
La mission, présidée par Daniel Barroy, sera notamment chargée de :
- renforcer et améliorer les politiques de conservation et de diffusion ;
- trouver des réponses adaptées à la préservation et à la transmission des fonds photographiques menacés de disparition ou de dispersion ;
- veiller à la plus large diffusion possible des richesses des fonds photographiques ;
réfléchir avec l'ensemble des acteurs concernés aux mutations techniques et économiques du secteur et à son évolution ;
- proposer des axes de travail, avec les services et les professionnels concernés afin de faire rapidement un diagnostic sur ce secteur.
Par ailleurs, la mission devra s'intéresser à la problématique des donations et concevoir une politique de diffusion numérique des fonds photographiques.
Enfin, elle supervisera l'implantation, sur le site de l'ancien séminaire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), du nouveau Centre national et international de la documentation patrimoniale et de la photographie.
Source : Communiqué de presse du gouvernement
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::