Voici un mail que mon associé a reçu et qui, indéniablement, est une tentative d'arnaque :
Chers abonné(e)s Orange, Bonjour,
Votre paiement par carte bancaire de 39.93 Euros, devant être effectué depuis le 26/03/2010 pour le règlement de votre facture a été refusé par votre banque. Ne pouvant faire un prélèvement automatique concernant le règlement par carte de crédit de votre facture suite au refus de votre établissement bancaire et n'ayant pas pu vous joindre par téléphone nous avons crée spécialement une fiche qui vous permet d'accéder directement au règlement.
A ce message, merci de ne pas répondre. cliquez sur le lien qui apparait en dessous de ce message pour pouvoir accéder à votre fiche de renseignements.
Bien vouloir lire attentivement la fiche et nous communiquer les renseignements utiles qui nous permettrons de prélever cette somme.
Toute l'équipe comptabilité orange vous remercie de votre très bonne compréhention.
veuillez cliquer sur le lien si dessous pour accéder à votre fiche de renseignements: conexion-directe
En cas de non réponse à ce message sous 24 h, votre compte abonne sera suspendu.
Fabrice André
Directeur de la relation clients
Ce qui nous permet de le dire ?
- La plus évidente : nous ne sommes pas abonnés à Orange !
- Le fait qu'aucune société sérieuse ne vous demandera d'encoder des paramètres bancaires par mail
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe de ce mail
- Le lien, volontairement retiré de ce billet, qui envoie vers une page à l'URL incroyable et non sécurisée
- La protection qu'offre Firefox qui empêche l'affichage de la page en avertissant qu'il s'agit d'une page contrefaite