Les secours.

Par Arevpam

Premier naufrage en 1879.

Récit du naufrage :
Le 19 Mars 1879, L'Arrogante, bateau école des cannoniers de la Marine est surprise par un coup de vent d'est au mouillage de la Badine. Malgré des signaux de détresse aux navires environnants elle s'échoue; 47 membres d'équipage périssent noyés malgré le sauvetage et la bravoure des Arbanais.

L'Arrogante prise de travers.

Pendant le naufrage

Les secours.

Les Arbanais portant assitance aux naufragés.

Le renflouage.

L'Arrogante est renflouée à l'aide de moyens de pompage et de scaphandriers.

L'Arrogante de nos jours.

Aujourd'hui, il ne reste guère de témoignage de cette tragédie : une plaque dans les rues de La Capte, quelques informations dans les journaux de l'époque et dans les archives.

L'Arrogante.

Le monument aux morts se trouvant au cimetière de Porquerolles.

L'Arrogante en quelques chiffres.

Plans : Lemoine
Nature de la coque : fer
Longueur totale : 44 mètres
Largeur totale : 14.7 mètres
Tirant d'eau moyen 17.5 mètres
Déplacement : 1360 tonnes
Surface de chauffe : 232 m²
Puissance de la machine : 491 ch
Hélices : 2 hélices de diamètre 1.9 mètres
Vitesse : 6.75 nœuds
Voilure : 237m²
Épaisseur blindage : de 1cm à 12 cm
Armement : des pièces de calibre 16 et 19
Prix de revient : 1 150 000 fr
Effectif : 190 hommes
Nombre d'unité : 3

Dans les parages de la Badine.

Lors d'une campagne de prospection archéologique sous-marine dite "de la Badine" les membres de l'AREVPAM ont trouvé des éléments tels qu'une plaque de tôle avec rivets ainsi que deux ancres. Cependant il n'a pas été possible de déterminer si ces vestiges provenaient du naufrage malgré une concordance chronologique.

Deuxième naufrage :

En septembre 1898, remorquée en mer par l'Utile afin de servir de cible, l'Arrogante sombre au large de Toulon, sans doute à grande profondeur après avoir subi des tirs d'entraînement de plusieurs bâtiments de la marine : Jauréguiberry, le Brennus.....

Une des deux ancres trouvés sur la zone du naufrage. Photo C.Chary

Navire mixte, à voile et à vapeur.