« Graines germées, l’alimentation vivante » de Yolande AURY est une vraie mine d’informations. Il ne se limite pas à comment procéder sommairement avec des recettes où les graines germées n’ont que des effets décoratifs. Ici nous reprenons l’utilisation de ce végétal comestible et de son intérêt premier.
Crudité dont l’intérêt ne se limite pas aux personnes sensibles à la diététique et au biologique : les marins en avaient une consommation périodique lors de leurs séjours en mer, permettant d’avoir un apport en végétaux frais à tout moment, mais aussi les sportifs, les enfants et leur découverte de la nature et des mini-crudités (un peu dans la lignée d’un jardin à la plume de carotte) ou les animaux domestiques (herbes à chats ou pour oiseaux) … Les graines germées apporte une alimentation énergisante mais aussi rassasiante. Les seuls bémols sont les attentions particulières pour les personnes atteintes d’intolérance au gluten, à l’organisme fatigué qui digère mal les crudités ou à l’utilisation uniquement le midi pour ceux qui ont du mal à dormir. Les bienfaits sont pourtant importants : soulagement des organes digestifs par une meilleure assimilation des protéines entre autre.
Le livre reprend le principe de la germination, les comment (et ou pluriels) et les quoi. Il reprend aussi une comparaison des germoirs en fonction de notre consommation de graines germées, de quoi me donner envie d'un germoir particulier. Après suivent des astuces de culture, de conservations. Chaque graine susceptible d’être germée est reprise, quelle soit fruit oléagineux, céréale, légumineuse ou mucilagineuse avec à chaque fois sa culture (temps au réfrigérateur pour le choc thermique de tromperie saisonnale, trempage, rinçage etc…), sa saveur (en graines germées, en pousses, herbettes ou herbes), son utilisation et ses qualités nutritionnelles.
Et puis des recettes, des astuces de végétariens ou crudivoristes : entre les légumineuses germées pour être de cuisson plus rapide, les taboulés de céréales crues germées, les pains non cuits (style pain essène), les boissons, fermentée comme le Rejuvelac (au goût de kéfir d'eau), ou jus d’herbes, lait végétal…
Un indispensable… sur le site de son auteure, C fait maison, vous trouverez de quoi vous appâter encore mais aussi des éléments avant de vous acheter le livre.