Une directive européenne va leur imposer de distiller le calvados à 22° au lieu des 65° minimum aujourd'hui, cela dès début août.
Ils étaient ce matin à Avranches place Littré avec l'alambic de rigueur pour sensibiliser la population, élus et la presse et faire signer une pétitition.
Cette directive est une catastrophe et un non sens selon eux. «Il va falloir 3 verres pour boire un trou normand» déclare l'un l'entre eux.
L'activité est en crise en raison de la non transmission des acquis ou droits pour bouillir. Seuls les agriculteurs de père en fils peuvent encore faire distiller.
«Alors le calva à 22°, c'est la mort du métier, qui voudra boire du calva à 22°!» poursuit l'intéressé.
Elle risque aussi de faire réapparaître la distillerie clandestine alors qu'ils veulent continuer à travailler dans un cadre légal.
En aparté un bouilleur déclarait «Il faudrait p'têt que nos élus
cumulards, ils fassent le boulot pour lequel ils sont payés. Nom de
Dieu!»
Un grand rassemblement du milieu rural du sud Manche a dû se tenir dans l'après-midi place Littré pour exiger de le rétablissement du tirage du calva à 65°.
Le mot de la fin à nos joyeux compères qui chantent à l'unisson : «du foin pour nos vaches, du calva dans nos tonneaux, du culs dans nos ham'iaux, Normandie indépendante!»
vidéo des bouilleurs du cru (source : avranches infos) :
les bouilleurs de cru en colère à Avranches - 50
envoyé par francois50300. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.
compte-rendu du quotidien Ouest-France : vendredi 2 avril 2010 (article de Benjamin Seze) : cliquer ici
[MAJ 05/04/2010]
© François Groualle / avranches infos