Tempura de poulet au reglisse par les marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

  





  
Toujours à la recherche de ces ingrédients d'ici avec des recettes d'ailleurs et des ingrédients d'ailleurs pour des recettes d'ici, je vous propose aujourd'hui cette tempura qui illustre bien le syncrétisme culinaire que j'affectionne. Saviez-vous qu'au XV° siècle les Portugais, navigateurs hors pairs disposaient de comptoirs dans de nombreux points du globe et notamment au Japon. C'est ainsi qu'ils sont tout naturellement importé leur savoir faire culinaire et notamment la friture à l'huile. Les japonais se sont alors réapproprié ce mode de cuisson en l'allégeant considérablement et en créant le " tempura " qui est une friture qui présente la particularité d'être particulièrement croustillante et non grasse.

  
    
M'inspirant d'une recette traditionnelle j'ai voulu illustrer l'arrivée du printemps avec un tempura de poulet au réglisse … de mon partenaire L'ETAL DES EPICES dont les épices sont particulièrement odorantes . Le réglisse donne au beignet une délicate saveur épicée. 


 
   Même si j'ai lu un peu partout que le tempura nécessite une certaine habileté, très honnêtement je trouve cela très simple pour un résultat assez spectaculaire et un particulièrement savoureux.

 

Ingrédients :
250 grammes de filet de poulet ou de dinde
Farine
1 litre d'huile de pépin de raisin


Pour la pâte : 
1 Œuf 200 grammes de farine
1 sachet de levure 
33 cl d'eau de Badoit (intensément pétillante)
3 cuillères à soupe de réglisse en poudre  L'ETAL DES EPICES


  
Choisir des filets de poulet très fins et les couper en lamelles de 8 centimètres de long environ sur trois de larges. Fariner les aiguillettes ainsi obtenues. Les embrocher en accordéon sur un pic en bois.




   P
réparer le tempura en battant l'œuf, ajouter la farine, le sachet de levure, la poudre de réglisse et la Badoit peu à peu. Ne pas chercher à lisser la pâte il est souhaitable que des grumeaux subsistent. Placer la pâte au congélateur pendant une heure.


Cuisson :

   Chauffer l'huile. Vous saurez qu'elle est à bonne température lorsqu'une goutte de pate versée dans l'huile, tombe au fond et remonte en surface. Remuer très légèrement la pâte, ajouter quelques glaçons et tremper les brochettes de poulet dans la pâte, égoutter et faire frite 4 à 5 minutes.

  

   A
u contact de l'huile très chaude, la pâte rendue gazeuse par la présence de l'eau de Badoit forme de grosses bulles qui gonflent et sont ensuite saisies de sorte que la pâte ne retient que très peu de graisse. Une fois bien doré, ressortir, égoutter et servir aussitôt.




 
Mon truc en plus : pour faciliter le trempage des brochettes dans la tempura, placer la pâte dans un pichet dans lequel vous tremperez verticalement les brochettes qui ainsi seront intégralement recouvertes de pâte sans que vous ayez besoin d'incliner votre récipient.