Patrick Bazin a été nommé par Frédéric Mitterrand, après avoir passé et « consacré l'essentiel de sa carrière à la lecture publique, à Lyon, dont il dirige les bibliothèques depuis 1992 », stipule la rue de Valois.
Patrick Bazin est également l'auteur d'un blog dans le magazine Livres Hebdo, portant sur... les bibliothèques, bien évidemment.
Son intérêt pour les relations entre technologie/techniques et connaissance/savoir ne datent pas vraiment d'hier, puisqu'il fut parmi les instigateurs des travaux dans les années 90 qui mirent en place les Postes de Lecture Assistée par Ordinateur (PLAO).
« Son expérience, son sens des publics lié à un intérêt aigu pour les
technologies et leurs usages, lui permettront de mener à bien la réflexion pour le renouvellement du projet de la Bibliothèque publique d'information, dont Frédéric Mitterrand a fait l'un des éléments essentiels de ses 14 propositions pour la lecture, dévoilées le 30 mars », précise le communiqué du ministère.
Une première mission d'appui sera prochainement lancée pour analyser forces et faiblesses de la BPI, en vue d'un « nouveau projet culturel ».