De l’animal à l’humain, il n’y a qu’un trait. Leçon de science pour tous.
Il est incroyable ce bouquin, « Humanimal notre zoo intérieur » ! Ce n’est pas une BD mais une véritable leçon de science en image et en mot d’humour, simple mais bourré d’informations. Et il intéresse toute la
Après tout les humains et les chimpanzés descendent d’une même espèce, un grand singe d’il y a 7 ou 8 millions d’années, soit des millions de générations au cours desquelles nous nous sommes transformés, et les chimpanzés aussi mais en prenons une autre direction. Comme les animaux nous portons une fourrure (enfin quelques poils), nous allaitons aussi nos petits et ne dit-on pas vaniteux comme un paon, rusé comme un renard ou doté d’une mémoire d’éléphant…
« À mon chimpanzé intérieur. »
Jean-Baptiste de Panafieu
Dans Humanimal, l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, a fait un parallèle entre l’homme et l’animal pour expliquer l’utilité des membres, de la tête, de la peau, les comportements, merveilleusement illustré par Benoît Perroud et Lucie Roland. Ainsi explique-t-il le pouce humain qu’il compare à celui du maki, un lémurien qui dispose de pouces opposables aux mains et aux pieds et nous parle des six doigts du panda. Il explique la différence entre le coccyx et la queue, compare l’œil humain aux ocelles de la méduse et à l’œil de mouche, établit un parallèle entre les comportements humain et animal, comme la séduction, l’amour parental, la vie en société… C’est passionnant !
« Humanimal notre zoo intérieur », 15 €, Gulf Stream Éditeur. En librairie.