Le 13 juin 2009, j'apprenais officiellement que j'étais atteinte d'un cancer. Le 12 mars 2010, j'apprenais officiellement que je n'étais plus malade. Il serait de bon ton que je me réjouisse. Mais on ne guérit pas d'un cancer. On entre en rémission, on découvre une nouvelle vie, on devient quelqu'un d'autre. Je suis devenue une survivante.
Déjà, j'oublie la torture des chimiothérapies. Déjà, je perds le souvenir de la douleur. Déjà, j'oublie parfois que je ne peux plus penser au futur. Pour ne pas oublier, je dois écrire. Pour faire face à l'inconnu qui m'attend, je dois écrire.
Comment vais-je faire pour retourner travailler ? Comment ai-je enduré les moments les plus difficiles de ces derniers mois ? Comment toute ma vie passée s'est-elle trouvée bouleversée ? Comment réagir face à tous ces gens qui disent sans cesse "plus tard" ? Comment vivre, tout simplement vivre ? J'écrirai tout cela.
Je raconterai la maladie, les souvenirs heureux, les instants de terreur, les effets secondaires dus aux traitements et qui apparaissent encore. Je raconterai les doutes, les joies, les soins, je raconterai la vie quotidienne d'une rescapée. Je raconterai tout cela en espérant trouver un moyen de vivre avec, ou malgré, cette nouvelle obsession : la récidive.