Exceptionnelle prise ....
Rares sont les moments où des artistes venus d'horizons divers se rencontrent -spontanément- à Blida. Aussi, le fait mérite d'être souligné. L'artiste peintre Denis Martinez, le percussionniste Mohamed Bahaz et le cinéaste Abdennour Zahzah étaient attablés au café Novelty, à Bab Sebt ce 1er avril de l'année 2010. Le dernier nommé prépare un film, lequel est au montage musical (selon son auteur) ; le peintre travaille sur une exposition à présenter au début de l'an 2011 et Bahaz a déjà établi son programme pour le début de l'été. A trois, ils avaient égayé la placette riche de ses bigaradiers en fleurs.
Généralement, c'est l'été qui ramène celles et ceux qui sont éparpillés à travers diverses contrées du monde, mais là, l'exception fait plaisir et entretient l'espoir de périodes continues où la culture et les arts en général, se côtoient et se laissent voir, même à travers leurs auteurs seulement.
Quelque part, les autorités locales sont interpellées afin de faire profiter les jeunes de cette présence -pour ne pas dire cette richesse- en organisant des rencontres, des spectacles tout simples et qui sont montés en un tour de main.
Un jour, ces jeunes d'aujourd'hui en voudront à leurs parents et à tous les adultes de la fin du XX° siècle et du début du XXI° siècle pour toutes les occasions ratées de s'arrimer aux wagons du développement. Ce qui sert de locomotive est déjà loin, rajoutant de l'énergie là où il y en a déjà assez, de l'autre côté de la mer. Même nos voisins en profitent par bribes.
Laissons Avril embaumer l'air et la terre... Qu'allons - nous chercher là !