Magazine Finances

“Ne touchez pas au bouclier fiscal”

Publié le 01 avril 2010 par Jfa

Le sermon de N. Sarkozy aux députés Ump n’avait d’autres raisons d’être que de réaffirmer qu’il n’est que l’intendant du gratin financier du gang du Fouquet’s et qu’il entend le rester.

“Ne touchez pas au blouclier fiscal”, cette mesure a été une de ses premières décisions, alors que les économistes sérieux assurent (Le Monde )que c’est “reporter la fiscalité des plus riches vers les moins riches”, renforçant une économie de rentier. C’est, soi-disant, une mesure visant à renforcer la consommation et l’investissement, alors que toutes les études montrent que ces profits vont être épargnés et nourrir les spéculations financières.

C’est, soi-disant toujours, une décision visant à faire revenir en France les “expatriés fiscaux” mais Johnny Halliday, pas plus que les autres, ne sont revenus  chez nous pour autant. Bref, c’est une mesure qui n’est même pas idéologique, du pur copinage, cynique autant qu’injuste et qui va faire, alors que la dette de notre pays atteignait 77,9% du Pib fin 2009, que tous les efforts demandés aux français pour éviter qu’elle ne s’accroisse trop vont épargner les grandes fortunes de notre pays…

Ce n’est même pas une mesure de classe, mais une décision clientéliste, annonçant que ces gens là s’apprêtent à financer la future campagne électorale de notre Président et vont continuer à mettre les médias qu’ils contrôlent à sa disposition, notamment TF1 qui, dans ce domaine, ressemble tous les jours un peu plus à Fox News.

Si l’on rajoute à cela l’exonération de charges et d’impôts des heures supplémentaires, véritable machine à fabriquer du chômage, la vraie nature du sarkozysme saute au yeux: un service exclusif des nantis et, pour se maintenir au pouvoir, un truquage de la démocratie qui se renforce tous les jours davantage et dont on va voir la réalité dans les mois qui viennent avec la “réforme” territoriale.

Ps- Le post d’hier sur la démission des Président de gauche des commissions municipales était bien daté du 1er Avril… Il nous faudra donc encore attendre…

- “Climat : 400 scientifiques signent contre Claude Allègre”. Libération.

- Tout savoir sur le baillement. Libération.

- “Le mauvais bilan du tout-répressif”. Le Monde.

- “La pauvreté au milieu de l’abondance”. ContreInfo.

- “La journée sans slip”. Blog Bonne nouvelle.

- “Pathétique défense du bouclier fiscal”. Déchiffrages.

- “Le contentieux financier s’alourdit entre l’Etat et les départements”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte