En attendant la suite de l'apéro dînatoire demain, voici une recette réunionnaise que j'ai réalisé ce soir pour le plaisir des petits et des grands!
C'est une recette que j'ai appris lors d'un cours de cuisine il y a quelques temps et depuis je la refait souvent et on se régale à chaque fois!!
C'est un plat simple avec beaucoup de goût et en plus il ne faut pas grand chose pour le réaliser et comme tout les plat mijoté, il est encore meilleur réchauffé!
Ce plat se sert traditionnellement avec des lentilles, du riz et un légume "feuille" comme le chou par exemple, ce soir c'est du chou chinois revenu 5 minutes au wok.
Pour 4 personnes, il faut:
4 saucisses fraîches,
pour varier, vous pouvez utiliser de la saucisse fumée
200 g de tomates
200 g d'oignons
1 gousse d'ail haché
5 branches de thym*
2 cl d'huile d'arachide
Émincez finement les oignons et coupez en cubes les tomates en laissant la pulpe.
Dans un grand volume d'eau, faites blanchir 5 minutes les saucisses, sans les piquer, puis coupez les en 4 ou 5 morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et faites dorer les saucisses sur toutes les faces puis réservez-les.
Après avoir retiré les saucisses, faites revenir les oignons et laissez les colorer, ça prend 10 minutes environ, puis rajouter la tomate et le thym et laisser cuire 10 minutes à feu doux avant de rajouter les saucisses pour encore 20 minutes de cuisson.
*La quantité de thym peut paraître importante mais c'est bien ce qu'il faut.
Vous avez du remarqué qu'il n'y a pas de piment dans la recette, c'est normal, il serve le piment à part, en condiment, en voici un exemple, avec de la tomate, c'est sur la photo à gauche.
Pour la rougaille tomate, il faut:
150 g de tomate coupée en petits dès
80g d'oignon hachés le plus finement possible
2 petits piments verts
20 g de gingembre râpe
2 cl d'huile d'arachide
1 cuillère à café de vinaigre blanc
Dans un mortier, pilez l'oignon, le piment, le gingembre puis rajoutez l'huile et le vinaigre et mélangez avec les tomates.