Les sous-marins nouvelle classe Astute sont construits par BAE Systems dans le port de Barrow in Furness, en Angleterre.
Ceci est le sous-marin le plus technologiquement avancé au monde, et une grande réussite pour l'ingénierie britanniques, malgré les retards qui se sont produits comme il a été construit. Il a un système avancé de Sonar 2076 - a été en mesure de détecter un navire comme le Queen Elizabeth 2 quitter le port de New York et continuera tout au long de son tracé, bien qu'ils soient dans un endroit aussi éloigné que la Manche.
Il peut transporter jusqu'à 38 armes - Heavyweight Tomahawk et torpilles Spearfish, ainsi que plusieurs missiles avec une portée de 1000 miles nautiques - suffisamment pour atteindre les 96 pour cent des zones peuplées de la planète de la mer.
Réacteurs de propulsion est une Rolls Royce et une PWR2 hélice, ces sous-marins sont 30% plus longtemps que d'autres embarcations d'attaque de la marine, ils ont une longueur de 98 mètres et un déplacement de 7800 tonnes.
Les sous-marins de classe Astute équipé d'un booster sur son casque à émerger dans la polaire et avait un équipage de 98 membres.