Poulpe fiction

Par Jpa

Les poulpes viennent de découvrir la télévision. D’un revers de tentacule, ils avaient rejeté toutes les technologies du siècle dernier. En revanche, la haute définition, ça leur a plu.

Les trente et un poulpes étudiés par une une équipe australienne ont montré de l’intérêt pour les images filmées par une caméra HD et diffusées sur un écran haute résolution. Quand son repas préféré – un crabe – est apparu, “le poulpe s’est jeté sur l’écran et a essayé d’attrapper le crabe pour le manger”, raconte Renata Pronk, première auteure de l’étude publiée dans le Journal of experimental biology.

Lorsque passent des vidéos tournées et diffusées à 25 images par seconde, l’œil du poulpe voit l’astuce. L’image n’est pas assez fluide et ne le trompe pas. La même image dupe sans problème l’humain qui voit un mouvement dans une succession d’images fixes. En revanche, quand est diffusé sur un écran adéquat (50 hertz) un film tourné à 50 images par seconde, le poulpe reconnaît le crabe ou le poulpe qui ont eu la chance de passer à la télé.

En effet, les chercheurs n’ont pas montré que des proies aux cobayes. “Les poulpes sont asociaux, solitaires, très intolérants et les poulpes de certaines espèces sont agressifs avec leurs congénères”, précise l’étude. On a donc passé des images de congénères à ce sympathique animal pour “simuler la menace”.

Ces scientifiques australiens ont répété l’opération plusieurs fois pendant dix jours pour étudier le comportement des poulpes. Premier enseignement, globalement, les poulpes qui sont prompts à sauter sur un crabe sont les mêmes qui sont prêts à se jeter sur un autre poulpe.

En revanche, les tests ont montré que les comportements d’un même animal étaient très variables d’un jour à l’autre. “Il semble que les poulpes étudiés n’aient pas de personnalité, ou plutôt qu’ils aient une personnalité ‘épisodique’, concluent les auteurs.

Photo : ecstaticist

Vidéo : Renata Pronk / Macquarie University, Sydney