Magazine Informatique

Débat vidéo: Cloud computing quels enjeux ? Qu'apporte l'open source ?

Publié le 01 avril 2010 par Joll

Bonjour,

Philippe HUMEAU, NBS System et Nicolas Barcet, Canonical, débattent sur notre plateau TV à l'occasion du Salon Solutions Linux / Open Source 2010 sur le Cloud computing et l'open source / logiciel libre. Le débat est animé par le journaliste Philippe Nieuwbourg.

Le Clourd computing est un terme "à la mode" aujourd'hui poussé notamment par une étude du célèbre cabinet Gartner. Le cloud a des effets positifs notamment en terme de simplification de l'offre de service axée plus fortement sur le besoin réel des utilisateurs que sur les contraintes matérielles. Il permet aussi de mettre fin aux historiques d'investissement qui imposent des contraintes fortes et, plus quotidiennement, supprimer la gestion des mises à jour et des licences qui peut devenir un véritable casse-tête pour les grandes structures.

Cependant il soulève aussi des questionnements tant en terme de sécurisation, d'opacification de son système d'information, du niveau de dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs IT et surtout du risque de "fermeture" de son SI d'un point de vue technologique (formats privatifs des données, absence de standardisation, d'interopérabilité..). Nos invités vont donc débattre du Cloud computing, de ses enjeux mais aussi des risques liées et de l'intérêt d'utiliser les formats proposés par les logiciels libres.

Nous verrons notamment qu'ils ne partagent pas les même points de vue.

Petit problème de player avec Gandi, donc pour voir la vidéo sous Dailymotion c'est ici

La vidéo en format ouvert OGV est ici.

CC BY SA
Ce contenu vidéo est en creative commons Paternité - condition de partage à l'identique. Vous pouvez donc la diffuser librement.

A bientôt, Jonathan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine