Comment apprendre une notion aussi complexe en Cinquième ?
Nous avons avec les 5°6 et les 5°8 dû affronter la difficulté de la notion et l’ennui que ressentent souvent les élèves lorsqu’ils sont passifs…
J’ai proposé aux élèves d’étudier par eux-mêmes un article trouvé sur le site Synapse et de reformuler sous formes de phrases et de schémas.
L’objectif principal était de devenir autonome. Comment bâtir, soi-même, son propre cours ? Comment chercher à comprendre une notion qui est mal passée en classe ?
Le déroulement de la séance
Après avoir donné l’objectif et présenté la notion, j’ai donné les consignes suivantes :
1. Dis avec tes mots ce que veut dire le mot voix. Qu’est-ce que la voix active ? Qu’est-ce que la voix passive ?
2. Fais un schéma qui explique la voix active et la voix passive.
3. Pourquoi étudie-t-on la voix passive à ton avis ?
J’ai demandé à certains élèves de montrer leur travail à d’autres et d’expliquer comment ils avaient fait.
Enfin, nous avons mis en commun le fruit de nos réflexions.
Voici le schéma auquel nous sommes arrivés :
voix passive en pdf
Nous avons à ce moment de la séance un cours à la fois sous forme auditive et sous forme visuelle. Nous pouvons donc passer aux exercices.
Pour être autonome
L’élève pourra donc aller chercher sur un manuel, un site sur internet un cours dans un premier temps.
Puis il lui faudra reformuler le cours trouvé avec ses propres mots, effectuer un schéma (il est bon de pouvoir confronter deux images : auditive et visuelle, des phrases et un schéma pour mieux fixer la notion dans la mémoire).
Enfin, il pourra trouver des exercices auto-correctifs sur internet.
Les élèves ont mieux réussi leur contrôle car ils ont construit eux-mêmes leur cours…