« Banderille n°333 : Qui veut héraldiquer le déficit ? | Home
Par Toréador | avril 1, 2010
Le bruit qui court dans le tout-Paris depuis mardi dernier n’a pas été démenti par les caciques de la rue de Solférino : la nouvelle formation de Dominique de Villepin devrait s’appeller « RAC » pour « Rassemblement pour une autre candidature », et participer aux primaires élargies voulues par le Parti Socialiste, aux cotés des Verts et des Radicaux de gauche.
Ce choix stratégique très curieux, compte-tenu du parcours de l’intéressé, a fait l’objet de commentaires de la part d’Hervé Baryton, le député villepiniste de l’UMP, au cours du débat RTL-Le Monde : « Au contraire, il s’agit d’un choix très cohérent : le RAC vise à devenir le premier parti d’opposition à la politique menée par Nicolas Sarkozy, et rassembler au-delà des clivages. Nous comptons ouvrir trois formations internes : RAC Gauche, RAC Centre, RAC Droite, chacune dirigée par Dominique. C’est en tant que président de RAC Gauche qu’il participera aux primaires élargies de l’Opposition. Il sera également, en tant que président de RAC Droite et membre de l’UMP, candidat aux primaires internes du parti majoritaire ». Interrogé ensuite sur l’opportunité de participer aux primaires internes au F.N, Hervé Baryton n’a pas souhaité s’exprimer, la question dépendant de l’agenda très chargé de l’ancien Premier ministre.
En multipliant les candidatures aux primaires, Dominique de Villepin cherche donc à accroître sa notoriété et parfaire sa stature de rassembleur. Il a dit s’être inspiré de la méthode du général Boulanger, et a confirmé envisager l’hypothèse de se présenter dans la foulée dans les 577 circonscriptions de l’hexagone aux législatives. S’il devait être choisi comme candidat de la Gauche, Dominique de Villepin garderait toutefois, même en cas de défaite contre Nicolas Sarkozy, la possibilité d’être nommé au gouvernement comme ministre d’ouverture.
Le Palais de l’Elysée n’a pas voulu commenter l’initiative, mais a laissé entendre que les primaires de l’UMP pourraient n’être ouvertes qu’aux anciens présidents de la République de Droite, afin d’empêcher qu’elles tournent au n’importe quoi. Valery Giscard d’Estaing a réagi quelques minutes plus tard en affichant « sa totale disponibilité ».
Tags: 1er avril, de-Villepin, poisson d'avrilSujets: Olé | No Comments »