Ca ressemble à un poisson d'avril, ça a le goût d'un poisson d'avril, mais c'est tout sauf un poisson d'avril.
Ce jeudi 1er avril, le prix du gaz a en effet augmenté de 9,8 %. Merci qui ? Merci monsieur le président ! Le message des Régionales était pourtant clair : "Monsieur le président, le budget des ménages, c'est comme le budget de l'Etat, Y a plus de sous !" Notre président, en plus de tous ses défauts, serait-il également sourd ? Et nous, on n'a pas le choix : on ne peut pas licencier de fonctionnaires, on ne peut pas suspendre des autorisations de programme. En un mot, il faut payer.
Ils doivent vraiment l'avoir mauvaise toutes celles et tous ceux qui ont succombé aux sirènes mercantilistes du milieu des années 90, une époque où je le rappelle le petit Nicolas faisait ses classes chez Balladur. On nous promettait alors, à la télévision comme à la radio, monts et merveilles d'une énergie naturelle abondante et peu chère, qui allait nous réchauffer la vie en hiver d'une manière toute transparente. Faites un effort de mémoire et les mots et les images vous reviendront en tête rapidement. Mon Dieu non ! Le pétrole et le gaz, ça n'avait rien à voir ! Il n'était pas question de faire évoluer le prix du gaz en fonction du pétrole, alors on pouvait y aller les yeux fermés.
15 ans plus tard, la situation n'est plus rose du tout. N. S. sévit toujours parmi nous et le sombre crétin qui a laissé s'indexer les cours du gaz naturel sur ceux du pétrole ne mériterait peut-être pas complètement la lanterne (vous savez, l'endroit où l'on mettait les aristocrates accapareurs sous la Révolution) mais au moins, dans la plus pure tradition du western, le goudron et les plumes.
Encore un sujet de mécontentement ! Qui nous ramène une fois de plus à la Lanterne, le journal d'Henri Rochefort sous le Second Empire. Comme nous aujourd'hui, sous l'empire de N. S. "La France compte plus de 60 millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentements !"
Ce qui nous ramène une fois de plus à la nécessité de la conversion écologique de la société. Si l'on ne veut être la victime de l'envolée du cours des énergies fossiles, il faut anticiper et développer des énergies alternatives, mieux isoler les logements actuels et en construire de nouveaux aux normes HQE. Car les choses n'iront pas en s'améliorant. Alors bonjour les dégâts sur le porte-monnaie des Français et sur le lien social.
Vous connaissez le proverbe : "quand les riches s'enrichissent, ce sont les pauvres qui paient". C'est-à-dire VOUS !
En parlant de gens qui s'enrichissent, il y a par exemple GDF-SUEZ, sponsor du LOSC. A chaque fois que vous applaudissez Eden Hazard, eh bien vous applaudissez un peu aussi GDF-SUEZ, qui pille chaque jour davantage le fruit de votre travail. Alors bien sûr, ils peuvent promettre de monter davantage d'initiatives sociétales et pédagogiques sur le territoire du Nord. Avec tout l'argent que vous allez leur donner en plus, ils en auront les moyens. Dans la limite de 9,8 % ?