PRÉSENTATION DU LIVRE : En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...
Dans Le Jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.
MON APPRÉCIATION : Avec une telle quatrième de couverture reprenant certains de mes thèmes préférés - les secrets de famille, les contes de fées, l'ère victorienne, des histoires de femmes-, je m'attendais à un coup de coeur, à tout le moins. Mais la foudre ne m'a pas frappé lors de ma lecture. Attention! J'ai beaucoup aimé, c'est un très beau roman, avec des personnages féminins très forts, dont les histoires sont intimement entrelacées... Seulement, je ne crie pas au génie. Peut-être le fait que j'aie deviné le dénouement de l'intrigue longtemps à l'avance a-t-il joué dans cette impression. Malgré tout, il s'agit d'une belle ode à la magie des contes de fées et à la puissance des liens familiaux à travers le temps, qui saura plaire à beaucoup de lectrices de la blogosphère. L'auteure a aussi inséré certains des charmants contes "écrits" par Eliza. Finalement, j'aimerais tant avoir un jardin clos avec un labyrinthe comme dans le roman... Presses de la Cité, 2009, 512 pages.
Source couverture et résumé : Presses de la Cité