Le TOP 5 du TOUT-IN
1 Lewis Hamilton
Il a raté ses qualifications, il s’est fait arrêté par la police, il n’avait décidément rien de son côté pour réussir sa course. En partant 11e, le britannique ne semblait pas être mesure de se battre à l’avant et pourtant ! Il le fait ! Il termine certes 6e mais c’est l’un des pilotes qui rendu la course folle ! Il est allé chercher chacune de ces places gagnées et offre aux passionnés un spectacle inoubliable !
2 Renault F1
Renault joue dans la cours des grands cette saison. A la régulière et de belles manières, Robert Kubica offre le premier podium à l'écurie française. Il a su contrôler les fous furieux qui revenaient derrière lui mais aussi il a su gérer ses pneumatiques. Bravo à Kubica mais aussi chapeau bas à Vitaly Petrov. Certes le pilote Russe abandonne mais il a tout de même été l’auteur d’un départ fantastique gagnant 8 places dans le premier tour ! Performance à souligner…
3 Felipe Massa
Auteur d’un départ sensationnel, le brésilien a démontré qu’il avait progressé sous la pluie coiffant au poteau son coéquipier, le champion du monde actuel et Mark Webber. Il a ensuite contrôlé sa course malgré la détérioration impressionnante de ses pneumatiques. Il a mis la pression sur Kubica et a tenu le choc devant un Alonso déchaîné ! Le moins que l’on puisse dire c’est que le retour de Felipe Massa, huit mois après son terrible accident est une réussite, deux courses, deux podiums pour le pilote Ferrari !
4 Jenson Button
Un coup de poker et il remporte la mise. Jenson Button a confirmé son statut de champion du monde en décrochant la victoire à Melbourne. Le pilote Mclaren a joué quitte ou double en passant les slicks avant que la piste ne soit totalement sèche. Il gère la dégradation de ses pneumatiques et s’offre la première victoire Mclaren de la saison.
5 Karun Chandhok
Le pilote Indien termine sa première course en F1 avec sa modeste monoplace. L’écurie Hispania Racing peut être satisfaite, une de ces voitures est passée sous le drapeau à Damiers. Quant à Bruno Senna, les choses auraient pu mieux se passer mais une panne hydraulique l’a contraint à l’abandon…
Le TOP 5 du TOUT-OUT
1 Red Bull Racing
Encore un problème pour Sebastian Vettel alors qu’il caracolait en tête ! Décidément la RB6 n’est pas fiable ! Vettel n’en peut plus, il l’avoue même ouvertement en conférence de presse. Son coéquipier Mark Webber a, quant à lui, réalisé une course très médiocre devant son public. Il termine le week-end avec un blâme après son accrochage avec Hamilton.
2 Michael Schumacher
Le septuple champion du monde n’a pas réussit sa course. Gêné en qualifications, harponné en course par le même homme, le kaiser ne s’en tire toutefois pas à si mauvais compte puisqu’il remporte le point de la 10e place. Obligé de rentrer au stand deux fois, il reste coincé derrière Jaime Alguersuari. La Mercedes GP manque encore de puissance, Schumacher passera la Toro Rosso en fin de course.
3 Virgin Racing
L’équipe Virgin n’a toujours pas terminée la course. Richard Branson habitué aux émulations avec Brawn GP l’année dernière n’a pas misé sur le bon cheval. Timo Glock et Lucas Di Grassi ont réellement du mal à contrôler cette monoplace qui en plus ne possède pas le bon réservoir…
4 Kamui Kobayashi
Le pilote Japonais a fait le show mais à quel prix ? Même si ce n’est pas sa faute, l’aileron avant de sa monoplace s’est détaché à plusieurs reprises créant des drapeaux rouges, des sorties de piste ou pire des accidents comme dans le premier tour où il a emmené dans sa chute Sébastien Buemi et Nico Hulkenberg.
5 Adrian Sutil
Alors que son coéquipier termine deux fois dans les points à Bahreïn, puis à Melbourne, le pilote allemand Adrian Sutil ne parvient pas à franchir la ligne d'arrivée. Il réalise pourtant des qualifications performantes mais ne concrétise pas en course. Personne ne doute de ses capacités mais il n'a pas encore montré de quoi il était capable.
Ces résultats ne sont pas le fruit d’un sondage. Tout le monde aurait pu avoir sa place dans le classement, comme la remontée de Fernando Alonso, la bonne performance de Nico Rosberg ou encore la présence à nouveau dans les points de Tonio Liuzzi et Rubens Barrichello. Malheureusement, il faut faire un choix, mais ce n’est pas pour ça que Tout-F1 n’a pas remarqué les performances ou pas des autres membres de la F1 Circus.