Créée il y environ un an par Andrey Ternovskiy (17 ans), Chatroulette connaît un succès incroyable depuis quelques semaines seulement. Aujourd’hui, 30 millions d’utilisateurs se sont laissés convaincre par ce principe original : un chat en cam-to-cam, où deux internautes qui ne se connaissent pas se retrouvent face à face de manière totalement aléatoire.
Evidemment, il faut parfois s’attendre à tomber sur de drôles de personnages désireux d’exhiber leur anatomie, c’est pourquoi le site a suscité plusieurs polémiques ces derniers temps, jusqu’à finir interdit aux moins de 16 ans.
Mais depuis son essor fulgurant, Chatroulette permet aussi de faire la découverte de véritables talents qui font le buzz, comme Merton, ce jeune pianiste qui improvise des chansons selon les personnes qui apparaissent devant lui :
Il fallait s’y attendre, les industriels et les professionnels du marketing commencent à s’emparer du concept, y voyant une occasion exceptionnelle de placer leurs produits gratuitement (Fancy Feast, French Connection). L’association « Ni putes ni soumises » en a également profité pour y diffuser son dernier clip.
Chatroulette marque une nouvelle étape dans l’évolution des réseaux sociaux, et pose deux questions essentielles : jusqu’où peut nous emmener le web dans le débridage de notre intimité ? et quelles sont les limites éthiques et pudiques de ce nouveau média ?
http://www.chatroulette.com/