Vert, jaune, rouge, bleu, noir, gris, les couleurs définissent les pièces, les meubles, l’ambiance et la manière de vivre. Vous saviez que chaque couleur a une influence et qu’il faut les choisir et les utiliser en fonction de leurs significations ? Revue de palette graphique…
Ça fait 5 ans que vous vivez avec ce jaune délavé dans votre salon, vous n’avez rien trouvé comme meubles pour harmoniser l’ensemble, mise à part le porte rouleau de papier de toilette qui n’a sûrement pas sa place à côté de votre canapé ! Vous en avez rêvé de ce canapé d’angle gris chiné, de cette table basse colonial mais pas moyen de les mettre dans votre salon, au risque de faire fuir vos invités. Enfin vous vous êtes décidés de changer les couleurs de votre intérieur.
Échantillons sous le bras, vous vous rendez à Leroy merlin et leur fameuse machine qui scanne vos couleurs et vous fait le mélange ! Sur le papier d’accord, mais ça va donner quoi une fois étaler sur les 100m2 des murs de votre salon ? Pas d’improvisation !
Pour le salon, couleurs neutres ou brillantes ? Pièce à vivre par excellence, c’est aussi là qu’on se détend, donc laissez tombez les couleurs tristounettes. Pensez plutôt aux couleurs pastel, crème, miel, chocolat, un vrai régal pour les yeux ! L’idée, c’est d’éviter de surcharger vos murs. Une couleur claire permettra de mettre en avant votre mobilier, surtout avec un éclairage adapté ! Pensez aux touches de couleurs : essayez de les harmoniser avec votre mobilier. Votre meuble tv et votre table basse sont en bois naturel ? Pensez au taupe/chocolat ou au fuchsia qui, d’un côté apaise et réchauffe et de l’autre ajoute du pep’s et de la convivialité ! Deux trois accessoires coordonnés en plus et le tour est joué.
Pour le bureau, j’ai une théorie qui sort un peu des sentiers battus, oui, vous commencez à me connaître, je n’aime pas faire comme tout le monde. L’élément central de votre bureau (la pièce) c’est votre bureau (le meuble) Partez des couleurs de celui-ci et de son design pour refaire la pièce. Bureau blanc design et contemporain ? Osez l’atmosphère tendance, béton ciré et blanc laqué, miroirs et lampes plastiques complèteront l’ensemble. Bureau patiné ou acajou ? Pensez à l’association bois, vert et rouge anglais et cuir ! Un fauteuil en cuir dans le coin.
Vous pouvez décliner ces quelques conseils aux autres pièces, ça fonctionne aussi pour la chambre de mamie. N’oubliez cependant pas la règle d’une couleur dominante. Au nord celle-ci est plus vive, pour réchauffer la pièce, au sud, plus froide (bleu, vert, blanc) pour rafraichir, à l’est, des tons neutres (blanc, gris) privilégiant le confort et à l’ouest on peut se permettre des teintes plus froides, voire neutres (gris, blanc, prune) pour le coucher de soleil. Essayez d’harmoniser le tout avec votre mobilier existant, et accessoiriser le tout avec des coussins, nappes, plaid, bougies, abat-jours, rideaux, stores, d’une couleur différente. Faciles à changer quand on sature.