Magazine
Suite au budget de ce jour pour l'année 2010 du Ministre Raymond Bachard, je crois que les gens de la classe pauvre de la société, continueront d'être de plus en plus appauvris, tout comme les gens et les familles de la classe moyenne de la société vont en voir de toutes les couleurs.
Les pauvres et les malades chroniques de plus en plus appauvris et de plus en plus malades
Au début de 2010, une belle lettre du Ministre Sam Hammad était insérée dans la plupart des lettres des Rentiers du Québec, pour leur annoncer la maigre augmentation de 0.04% des Revenus à la Régie des Rentes, et ce, pour faire mieux avaler une mince augmentation de 3$, 6$ ou 9$ par mois, au lieu d'environ 17$ à 22$ pour l'an passé. Les rentiers et les retraités voient concrètement baisser leurs revenus de bases, en plus d'entendre le récit monotone de ce budget financier 2010 du Ministre Raymond Bachand, qui manque de courage pour faire un budget plus équitable pour tous, y compris les grandes entreprises et multinationales du Québec.
Le taux de révolte du peuple et même de la criminalité ont monter en flèche, et cela est évident
Les gens de classes moyennes et les pauvres de la société auront beau crier haut et fort avec les voix des médias, le gouvernement Charest a les deux mains dans leurs poches et s'en foute complètement. En cas de révolution du peuple, tout est prêt sûrement depuis bien longtemps pour remettre à l'ordre et au silence, les plus révoltés, éveillés et dérangeants de la société Québécoise. C'est évident que le taux de la criminalité va aller en augmentant et ça ne peut pas faire autrement.
Ça ne prend pas un prophète ni un voyant comme Nostradamus pour voir clair dans ce budget qui ne fait que démontrer la pointe de l'iceberg du ridicule et de l'injustice. Le prix du lait et du beurre augmente pour une personne vivant de l'aide sociale et pour le citoyen qui gagne 250,000$ par année.
Un exemple concret tiré de ma vie comme citoyenne vivant en dessous du seuil de la pauvreté financière
Je cite un exemple bien concret dans ma vie de citoyenne vivant en dessous du seuil de la pauvreté financière. Et, je ne me plains pas du tout ici, comparativement à la pire pauvreté vécue en Haïti et dans d'autres pays éloignés du globe. Hier, c'était le jour d'entrée de mon revenu de la Régie des rentes combinée à l'aide sociale ( B.S.)
Je suis allée en taxi du transport adapté faire ma première épicerie de 40$ par semaine x par 4, ce qui fera 160$ pour le mois, incluant le prix des produits essentiels à l'hygiène et au ménage d'environ 60$ pour le mois. Le loyer payé à 60% de mon revenu, soit 540$ incluant Hydro-Québec, en plus des services essentiels de bases: téléphone, interurbains, t.v. et internet de base qui coûtent 115$ par mois. Ce dernier choix représente la seule façon pour moi de vivre un loisir par l'écriture, ce qui m'empêche de sombrer dans l'isolement total. J'ai aussi remis 20$ emprunté exceptionnellement à une grande amie, vu que je ne possède aucune forme d'aide au crédit, ce que devrait au moins obtenir tout citoyen, ne serait-ce que 50$ par mois; en cas de manque de fonds dans leurs maigres comptes de caisses ou de banques.
J'ignore à quel calcul vous êtes arrivés, mais tout ce qui est certain pour moi, c'est que je ne parviendrai jamais à boucler la boucle de mon budget, et ce, pour la xième fois depuis le début de l'année. Comment j'y parviendrai avec l'annonce du budget financier 2010 du Ministre Bachand ? Le bon dieu le sait et le diable s'en doute !!!
Mes loisirs
Restera quelques cafés baggels au Resto du coin, en lisant les nouvelles peu réjouissantes dans le journal offert gratuitement. Pour cela, je ferai comme tous les citoyens vivant dans les mêmes conditions que moi, c'est-à-dire, couper dans le maigre et dans l'essentiel, soit dans mes épiceries à venir. Bien sûr, je devrai continuer d'éveillée une véritable humilité, pour me rendre à la Banque alimentaire de ma région; comme des milliers de Québécois vivant des conditions semblables et pire encore. Habituellement, je ne parviens même pas à m'acheter un chemisier au comptoir pour les plus démunis, mais exceptionnellement pour le mois d'avril, je me suis réservée au magasin du coin, un blouson de 44$ pour le mois d'avril.
C'est un choix personnel
Ça va prendre un tour de magie pour passer ce mois, encore une fois. Voyez-vous pourquoi je ne peux plus juger ceux que l'on appelle les prostituées, les voleurs et les criminels ? Parce que c'est un choix conscient que j'ai pris, de me rendre aux Banques alimentaires et vestimentaires, et ce, pour aujourd'hui seulement.
Pas pour aujourd'hui l'homme idéal
Ce n'est pas comme cela que je vais rencontrer l'homme idéal pour un temps ou pour la vie...Oufff...quel contrat...et encore moins en personne et ni sur l'Internet. Par chance, je me suis délivrée depuis plusieurs années déjà, de ma dépendance affective....mais pour aujourd'hui seulement; bien sûr.
Comme le Ministre des finances, Raymond Bachand
J'ai même dû faire une croix depuis longtemps, pour recevoir des bons massages musculaires au dos, me procurer des chaussures orthopédiques ou une bonne semelle neuve à ma chaussure de marche, comme le Ministre Raymond Bachand. Ce ne serait quand même pas un luxe, puisque cela est médicalement prescrit depuis tellement d'années. En plus, j'ai la jambe gauche plus longue d'un gros pouce que la jambe droite, suite à une chirurgie médicale nécessaire en 2008. Ah misère....Ah malheur....!
Les douleurs chroniques, la médication traditionnelle et la médication naturelle
Cela représente un grand rêve en couleurs, de voir le jour où je me paierais des traitements de physiothérapies en clinique privée, lorsque se pointerait une crise aiguë de douleurs chroniques au dos. Pour ce qui est de combiner une médication naturelle à ma médication traditionnelle, je le conserve aussi en précieux rêve à venir.
Ah misère.....Ah malheur.....!
Je n'ai pas l'intention de faire pleurer personne sur mon sort là, parce que je conserve toujours une lueur d'espoir pour me tirer de cette vie de vagabonde; sinon cela ne servirait à rien de survivre de cette façon-là. Loisir à près de "0". Heureusement, je possède le courage de citer une brève partie de ma réalité quotidienne, autant m'en servir pour démontrer la réalité de tous les autres citoyens. D'autant plus que je me suis fais plaisir en vous partageant ma réalité quotidienne, avec ses peines, ses misères et ses joies. Et, je ne fais pas partie des pires cas de la société Québécoise, soyez-en assuré, et ce, même si je suis une personne autonome, mais vivant avec des limitations physiques et avec la maladie chronique depuis plus de 30 ans.
Continuer de croire que le pire est derrière moi et que le meilleur est à venir
Ce dont je suis le plus fier d'écrire suite à ces lignes personnalisées, c'est que j'ai choisi de conserver l'espérance au fond de mon cœur et que j'ai choisit de croire en la vie et en la vie en abondance. Ce n'est quand même pas avec un tel budget que tout va survenir comme par magie, mais cela se fera avec mes pas dans l'action, un jour à la fois. Imaginez-vous les vrais itinérants qui vivent sans loyer décent et dans la rue ?
Je continue de croire que le pire est derrière moi, que je dois choisir une bonne attitude pour ma vie au présent et que le meilleur est à venir. C'est mon secret pour profiter de la vie au maximum en célébrant mon quotidien. Je fais de mon mieux et je laisse le reste à la Vie....pas au Ministre des finances du Québec.
Cadres, administrateurs, fonctionnaires hauts placés, multinationales, etc.
Pourquoi avoir oublier de maudire un coup de masse dans les salaires des cadres, des fonctionnaires hauts placés, des élus au pouvoir et des administrateurs multipliés par 100 dans des tas d'organisations et d'institutions démocratiques du Québec ? Sans trop citer ici tous ces millions investis dans les bonis ridicules payés dans les sociétés d'état, et pourquoi ? Souvent pour foutre la merde dans la vie des accidentés de la route et du travail, etc. Ils s'en tirent assez bien les grandes entreprises et les multinationales de toutes catégories au Québec. À l'œil du citoyen le plus engourdit et endormit du Québec, ça commence à ressembler à des abus de pouvoir, à des injustices sociales flagrantes et à des préparations de changements d'emplois pour les gros du gouvernement et de l'état.
Les services de préposés pour les tâches ménagères déjà augmentées dès aujourd'hui
À compter d'avril 2010, l'aide des préposés aux services du ménage reçue par les organismes communautaires de toutes les régions et villes du Québec, augmente à compter du 31 mars 2010, de 1$ de l'heure, ce qui fera concrètement et dès maintenant, un surplus à payer de 72$ par mois pour les personnes les plus vulnérables de la société Québécoise, en supposant qu'ils se paient avec l'aide de l'Assurance-maladie, 6 heures de ménages par mois. Ce sont encore les personnes les plus démunies de la société qui vont regarder impuissants, leurs budgets s'amincir jusqu'à la moelle des os.
L'augmentation du permis de conduire
Même les permis de conduire que plusieurs pauvres citoyens conservent précieusement pour un futur qu'ils souhaitent plus heureux, augmentent encore cette année comme l'an passé. Autant rêver en noir et blanc que de ne plus rêver du tout !
Et l'augmentation du pétrole à compter du 01 avril 2010, pas dans quelques années comme les coupures invisibles au gouvernement et dans l'état
Le prix du pétrole augmenté dès aujourd'hui, ainsi que l'augmentation des taxes; bientôt celle de l'électricité. Cela signifie que les services du transport adapté vont aussi gonfler pour les personnes handicapées qui n'en finissent plus de compter leurs sous noirs dans leurs porte-monnaies en plastics achetés au Dollarama, et à se serrer les ceintures à toutes les fins de mois.
Logements sociaux ( HLM ) et logements adaptés souvent invisibles
Imaginez maintenant les gens vivant au seuil de la pauvreté et qui habitent des logements à plus de 50% de leurs revenus. Pourquoi ne pas avoir envisager une augmentation des logements sociaux ( HLM ) et logements adaptés pour les gens handicapés. Dans ma région en Beauce, il n'y a aucun logement adapté pour les personnes à mobilités réduites et/ou handicapées. C'est plutôt ridicule et cela se vit sûrement aussi dans bien d'autres régions et villes du Québec, n'est-ce pas?
Margarine Becel ou la margarine riche en gras trans ?
À peu près tous les produits de base dans les épiceries, dans les produits d'hygiènes, les produits essentiels à l'entretien du ménage vont aussi voir leurs prix gonflés, et cetera, et cetera. Quel citoyen vivant en dessous de la classe pauvre va parvenir à se payer la margarine Becel, pour améliorer son taux de cholestérol, sa diabète ou l'état de son cœur ? Et ensuite on viendra leur crier à tue-tête de cesser de consulter pour rien aux urgences, aux CLSC ou leurs professionnels de la santé.
L'accès aux services de santé
Une taxe sur la santé de 25$ en 2010 est déjà en cours pour le prochain rapport d'impôt de tous les Québécois, à parts égales pour les pauvres et les riches; sans oublier 100$ en 2011 et 200$ en 2012; et bientôt on envisagera un ticket modérateur ou tout autre terme qui signifie la même chose. Et, je pourrais en ajouter des dizaines de paragraphes pour en citer d'autres, que tous connaissent déjà grâce aux journalistes professionnels qui nous fournissent d'excellentes informations, jour après jour.
Bureaucraties multipliées par 100 et dédales administratives coûteuses et ridicules
Pourquoi a-t-on oublié de couper dès aujourd'hui et de façon concrète pour la population, dans les postes de cadres, d'administrateurs et de fonctionnaires au gouvernement au Québec et dans les services de l'état avec toutes les étouffantes, ridicules et coûteuses dédales bureaucratiques payées par la population Québécoise ?
Les aidants naturels oubliés, manque de postes de préposés et d'infirmières auprès des malades dans les hôpitaux et dans les soins à domicile auprès des personnes handicapées et des aînés
Aurait-on oublié de nous dire où seront les coupures budgétaires dans tous les hôpitaux du Québec, les agences de santé qui ont fait un scandale tout dernièrement dans les médias ? Ce sont en premier lieu les concrets services de santé de toutes catégories qui sont prioritaires à régler et à améliorer, et pour cela, il est urgent d'ajouter des postes d'infirmières, d'infirmières auxiliaires et de préposés œuvrant directement auprès de gens hospitalisés et touchés par les maladies chroniques et les handicaps ? Que fait-on de tous ces aidants naturels qui s'impliquent du matin au soir et du soir au matin, auprès de leurs proches malades et handicapés ? Rien ou à peu près rien, tout simplement. Les soins à domiciles pour les personnes handicapées, les aînés et les gens en fin de vie qui choisissent de mourir à domicile, où sont-ils dans le budget 2010 du gouvernement Charest ? À nulle part encore une fois.
Les Banques alimentaires craquent de parts et d'autres
Les pauvres de la société et les gens de la classe moyenne seront de plus en plus appauvris et de plus en plus malades et iront engorger les urgences et les Banques alimentaires qui débordent et ne fournissent même plus depuis lontemps. Bien des familles de la classe moyenne deviendront de plus en plus, les nouveaux pauvres de la société Québécoise et goûteront comme les gens les plus démunis, aux banques alimentaires qui ne suffisent déjà plus à la tâche.
Le gouvernement Charest s'inquiète tellement pour nos enfants et petits-enfants
Une phrase du Ministre Raymond Bachard a attiré mon attention concernant le budget 2010, et ce, aux nouvelles de TVA: « Celui-ci et le gouvernement s’inquiétaient de plus en plus de nos enfants. » Cette pensée m’a aussi traversée l’esprit et sûrement celle de toute la population du Québec, surtout depuis que la faramineuse somme de 40$ milliards de l’argent des retraités, aînés, handicapés et travailleurs manquent à la Caisse de Dépôt et de placement du Québec. Que dire de tous ces scandales politiques à tous les niveaux: au gouvernement, état, construction, complexes toiles d'araignées coûteuses et sûrement inutiles des complexes agences de la santé, trop de bureaucraties dans la santé, les procédures bureaucratiques et bureaucratiques dans les services de l'état, etc. ?
J’en ai raz-le-bol de ce Gouvernement Charest, déconnecté complètement de la réalité..... et vous ?
Patricia Turcotte