Conseils pour se faire chasser sur Viadeo, Linkedin, Copain d’avant……. tous ces sites qui sont en train de se transformer en plateforme de recrutement.
1- Sachez vous profilez en mettant en avant votre valeur-ajouté. Soyez synthétique, dynamique, veillez au choix des mots clés que vous utilisez. Pour bien se profiler, on peut s’inspirer d’offre d’emploi qui décrivent bien souvent avec précision, le profil recherché. Enfin, ce profil doit être accrocheur, il doit donner envie de vous rencontrer.
2- Essayer de developper votre réseau numérique. Le nombre de vos contact est de plus en plus influent sur les recruteurs, il montre votre capacité à utiliser un réseau, mais également celle de vous intégrer dans une équipe.
3- Différenciez vous. Multipliez les échanges avec d’autre profil, il faut donner pour recevoir.
4- Activez le marché caché, notamment sur twitter. Derrières les tweets (messages de 140 caractères), se trouvent des centaines d’offres d’emploi à consommer sans modération. Pour cela rien de plus simple, créer un compte et utiliser le moteur de recherche de twitter avec les hashcode (sorte de catégorie) #emploi, #job et naviguer à travers ces hashcodes en fonction de vos attentes.
5 – Créer une communauté autour de votre métier. A travers un compte twitter ou un blog, vous pourrez rapidement créer une communauté centré sur cotre profession, de là, vous pourrez accéder à des opportunités.
6- Devenez impressario. Il est plus facile de vendre un ami que sois même. Mais cette démarche vous fera forcement rencontrer des recruteur et pourquoi pas votre futur employeur.
7- ATTENTION, les nouveaux médias que sont les réseaux sociaux sont de formidables opportunités pour les recruteurs et les recrutés mais attention à ne pas délaisser la recherche traditionnelle. Par ailleurs, vous serez vite surpris du temps que l’on peut passer devant son ordinateur alors pas plus de 2h par jour, cette pratique est très chronophage.