Une nouvelle fois, le numéro 1 mondial a déjoué et sort prématurément d’un tournoi.
C’est Thomas Berdych qui est le responsable de la chute de Roger Federer en 8e de finale du Master 1000 de Miami (4-6 ; 7-6 ; 6-7).
Cela devient inquiétant pour Roger Federer qui ne semble plus capable d’imprimer son rythme et de développer son jeu en ce début de saison. Un nouvelle fois, le suisse a manqué une balle de match, un défaut de concentration auquel il ne nous a pas habitué.
En face de lui, se dressait tout de même un Thomas Berdych (20e à l’ATP et tête de série n°16) au sang froid impassible. Appliqué, le tchèque a tenu la dragée haute au n°1 mondial sans complexe d’infériorité. Il s’est battu jusqu’au bout, sauvant au passage une balle de match sur le service de Federer.
Comme à Indian Wells, le match s’est joué aux ultimes points et à ce jeu Federer n’est plus infaillible.
De son côté, Rafael Nadal a disposé assez facilement de Jo-Wilfried Tsonga en 2 petits sets (6-3 ; 6-2). Jamais en mesure d’inquiéter le majorquin, Tsonga sort en 1/4 de finale.
Un peu comme Federer, le mançeau n’a pas su convertir les balles de break qu’il a eu. Pire, c’est un 0 sur 8 à ce niveau et c’est ce qui coût le match ou du moins alourdi la facture.
Si rien n’est inquiétant, il faudra rapidement travailler ces détails pour espérer mieux cette saison. Rafael Nadal retrouvera Andy Roddick en demi-finale.