Hier au fond de mon lit, à cause d’un truc barbare qu’on appelle la sinusite, j’ai feuilleté les derniers magazines que je n’avais pas encore eus le temps de regarder. Page après page, des filles toutes plus belles et jeunes les unes que les autres, me jettent des regards lascifs et langoureux, me font le coup de la bouche en canard et de la pose suggestive. Hum… C’est pour moi toute cette mise en scène ? mon homme aime sûrement mais moi ?
Quelle que soit la marque, la clientèle visée, le produit présenté, on nous fait le coup du « porno chic ». Aucune de ces filles ne me ressemble (surtout aujourd’hui !) ou ne ressemble à ma mère ou à mes copines. Pourtant c’est bien à moi que l’on veut vendre ces sacs, ces robes, ces chaussures qui coûtent plusieurs centaines d’euros ?
N’y a t il donc qu’une seule représentation de la femme qui soit possible dans la pub ? Faut-il toujours avoir l’air un peu trash pour être élégante?? Quel formatage…
Comment apprendre à ma fille qu’être une femme c’est plus compliquée que simplement être jolie et sexy ?
Autre malaise en regardant ces publicités, les peaux sont toutes si blanches? Pourtant d’après un rapport de l’INSEE et de l’INED, 17% des 18-20 ans ont au moins un parent immigré. Alors c’est pour quand le retour des publicités à la United Colors of Benetton ?? parce que ça s’impose non ?
Bon j’ai dit ce que j’avais à dire. Je retourne à mes magazines. Il est temps en effet de vider ma tête pour la remplir de nouvelles envies pour l’été prochain. Je commence à dessiner la nouvelle collection été 2011. Vous pouvez toutes participer. Je suis une énorme éponge pour les quelques semaine qui viennent. Ouh c’est pas sexy comme image ;)