À la veille du week-end de Pâques, ici à Atrapalo France, nous faisons découvrir à nos collègues espagnols, italiens, brésiliens, chiliens,… les Traditions du jour du 1er avril !
Que de fous rires… Après avoir mis tous les Français de Atrapalo dans la confidence, nous avons disséminé un peu partout sur les bureaux des poissons ce matin avant l’arrivée de tous vos chercheurs de trouvailles ! Et quelles ont été les réactions ?! Serait-ce un poisson voyageur d’Atrapalo ?
Evidemment, nous leur dévoilerons les origines de ce « poisson » un peu spécial seulement en fin de journée !
Mais quelle est l’origine du Poisson d’Avril en France ? En 1564, le roi Charles IX aurait décidé de modifier la date du changement d’année du 1er avril au 1er janvier ! Tout le monde devient blagueur : étudiant, professeur, les médias (radio, tv, journaux,…)
Cadeaux pour rire ou stratagèmes pour piéger ? Pourquoi le poisson ? Simplement car au XVIème siècle, les cadeaux que l’on s’offrait étaient souvent alimentaires et comme il s’agissait pour les Chrétiens de la période du Carême (avec l’interdiction de consommer de la viande), les offrandes étaient du poisson. Les Farces du 1er avril sont désormais nommées « Poissons d’Avril ».
La tradition de cette blague s’est peu à peu développée :
- En Angleterre, le 1er avril est l’ « April’s fool day » : les farces ont lieu uniquement le matin, et si vous vous êtes faits piéger, vous êtes une « nouille »
- En Ecosse, les farceurs peuvent également sévir le 2 avril
- En Italie, le principe est assez similaire à la France! Un petit coucou à nos collègues d’Atrapalo.it et à Valentina (en vert sur la photo en bas à droite)!
- Au Mexique, la farce consiste à subtiliser le bien d’un ami et à lui offrir en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu’il s’est fait avoir.
- En Inde, éventuellement la fête du Holi peut ressembler au Poisson d’Avril français avec la Fête de ses Couleurs !
@
À vos « Poissons d’Avril » !