Décidément, dans le cyclisme comme dans le foot, les sélections sont toujours des sujets de discorde.
Coté Français maintenant. Dans une interview donnée au quotidien 20 minutes, Stéphane Heulot se montre sévère avec Cadel Evans ("Evans n’a aucune chance de gagner le Tour de France") et son équipe BMC ("objectivement, BMC n’a pas gagné de course").
Sur le site Eurosport.fr, Jacky Durand pense à peu près la même chose. Reprenant un argument de Christian Prudhomme (le titre de Champion du Monde de Cadel Evans), "Dudu" rappelle qu'en 2003, ASO n'avait pas hésité à écarter l'équipe du champion du monde en titre, Mario Cipollini. Mais il oublie de préciser que Super Mario n'a jamais réussi à terminer un Tour de France...
En introduction de ce même billet, Jacky Durand dit de l'équipe Footon-Servetto qu'elle est "carrément en-dessous tout le monde". On sait que l'équipe espagnole ne doit sa présence sur le Tour qu'à un accord signé en 2008. Certes, ASO a respecté la parole donnée, mais à quel prix ?
Le site La Flamme Rouge est sur la même longueur d'onde. Ajoutant Lampre et Katusha à la liste des équipes "invitées surprises".
Même son de cloche du coté de Brice Feillu, interviewé par Vélo-Club. Il ne revient cependant pas sur l'argument de Christian Prudhomme, qui avait regretté que l'équipe Vacansoleil n'ait pas réussi à terminer Paris-Nice parmi les équipes classées.
Bref, comme les années précédentes (on se souvient par exemple d'Agritubel en 2005), c'est surtout la déception des non-sélectionnés que l'on entend.
Coté ASO, on semble rester zen. L'épineux problème des sélections n'est de toute façon pas terminé, puisque l'an prochain, la règle change : les 17 premières équipes du classement mondial (qui sera établi fin 2010) seront sélectionnées d'office (à titre d'exemple, en 2009, les équipes BBox et Cofidis s'étaient classées 19 et 20ème).
D'ailleurs, dans les semaines à venir, tout ce ramdam va connaitre encore quelques rebondissements. Les équipes vont maintenant devoir choisir les 9 coureurs sélectionnés pour participer au Tour de France. Et là encore, il va y avoir des déçus !