Ultra dentelles!
Publié le 01 avril 2010 par Onarretetout
Jusqu’au 27 mars avait lieu la manifestation Ultra dentelles ! Plusieurs lieux dans Paris présentaient des œuvres d’artistes contemporains sur cette forme ajourée. Il a déjà été question dans ce blog d’Alice Riehl, qui a orienté mon regard vers ces entrelacs et cette texture. Elle avait, bien sûr, sa place dans cette manifestation et j’ai revu avec plaisir ses ailes, ses nids, de porcelaine… Mais j’ai découvert le travail d’autres artistes que je vous présenterai dans les jours prochains.
Pour l'heure, j’écrirai deux mots sur le travail de Sandrine Pincemaille, formée à la tapisserie et réalisant aujourd’hui des réseaux de fils divers, notamment fils de colle dont j’ai vu quelques œuvres suspendues comme des tapisseries (blanches sur fond blanc, c’était peut-être dommage).
Armel Barraud travaille le fil de fer. C’est tout à fait autre chose que
Joe Big-Big mais c'est proche de Calder. C’est un travail de dentellière. Elle accroche au mur ses compositions qui font alors penser à des planches de BD. Chaque pièce raconte une (ou plusieurs) histoire(s) selon le moment où on la regarde, la lumière qui vient l’animer et l’état d’esprit dans lequel on est.
Ces artistes étaient exposées à la Galerie Collection, rue de Thorigny à Paris.
En cliquant sur les photos, vous accéderez aux blogs de ces artistes.