Magazine

Onfray ou le plaisir de puer

Publié le 01 avril 2010 par Cdsonline

truthmass.1270112131.jpg

Dans cette époque formidable où n’importe qui peut dire n’importe quoi sur n’importe qui, le culturiste médiatique Onfray, prolifique prof de philo de la ménagère de moins de 50 ans (et des ex-terminales techniques), non content d’exploiter le glorieux nom de Nietzsche de façon déplacée, obscène, éhontée, n’a rien trouvé de mieux cette fois pour faire sonner son tiroir-caisse que d’essayer de tirer tout ce qu’il pourrait du cadavre de Sigmund Freud, dont la substance théorique, loin d’être épuisée, délivre aujourd’hui encore son message avec une acuité renouvelée : en effet, comment se fait-il qu’en notre ère d’hédonisme mâtiné d’une spiritualité adaptée, doublé d’une sexualité virtuellement débridée, où le bonheur est expressément défini comme le but de la vie, explose à un niveau inouï la proportion des anxieux, des dépressifs, des largués?

Après la farce Bernadette (dont ne se sont toujours pas remis les néo-kantiens paraguayens) Grasset n’hésite donc pas à en remettre une couche pour conforter son image de maison d’édition rigoureuse, toujours aux avant-postes de la pansée, en misant pour le coup un gros paquet de pognon sur : « Le crrrrépuscule d’une idole, affabulation freudienne » dernière trouvaille marketing du filousophe en second (BHL oblige) de la maison de la rue… des Saints-Pères!

Vous croyez rêver? Mais non! Y a Onfray qui va parler de Freud à la télé, quoiiiiii!!! Faut dire, ça sonne un peu comme “Bonjour, vous êtes sur France-Inculture, nous recevons aujourd’hui Danielle Gilbert qui va nous parler de l’être chez Martin Heidegger… Ou bien Thierry Rolland, à l’occasion de ce match France-Danemark, parlez-nous un peu des stades esthétique, éthique et religieux chez KierkegaardEt vous Monsieur Joey Starr, que pensez-vous de la phrase de Lacan: “Qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend”?

Et oui. C’est précisément ça, le sujet

(la suite à venir… peut-être! :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte