La Commission Internationale de l’Eclairage a eu lieu du 14 au 17 mars 2010. Malgré les résultats décevants de Copenhague, il ressort du CIE 2010 des constats intéressants sur la qualité et l’efficacité énergétique de l’éclairage, thème majeur de cette rencontre.
Diverses évolutions technologiques ont été analysées et des recommandations ont été faites. Il a notamment été constaté qu’une immense partie de la consommation électrique vient de l’éclairage : 19% de la consommation mondiale (jusqu’à 86% dans les pays en voie de développement). Un bon éclairage, non content d’apporter une bonne qualité de vie, permet de réduire les émissions de CO2 et d’économiser de l’énergie. Le président du CIE, Franz Hengstberger, a déclaré :
Un bon éclairage procure sûreté et sécurité, ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Mais les gens ignorent la quantité d’énergie consommée par l’éclairage et ses effets sur l’environnement. Nous avons déjà les technologies requises pour fournir un éclairage de bonne qualité, à faible consommation d’énergie. Notre objectif est donc de mettre l’accent sur les concepts qui réduiront rapidement et de manière durable la consommation d’énergie tout en fournissant une bonne qualité d’éclairage. Même une petite baisse de la quantité d’électricité utilisée pour l’éclairage dans le monde pourrait éviter la construction de centrales électriques supplémentaires.
La manière la plus intelligente et la plus efficace d’économiser l’énergie est de profiter de la lumière naturelle. Les systèmes de contrôle d’éclairage intelligents présentent le plus haut potentiel d’économie d’énergie. L’éclairage qui s’adapte automatiquement aux niveaux de lumière naturelle consomme jusqu’à 60% moins d’énergie que les solutions d’éclairage non réglables traditionnelles.
Les LED on par ailleurs beaucoup fait parler d’elles et ont été mises en avant comme un bon moyen de réduire la consommation d’électricité.
Si la consommation d’électricité due à l’éclairage peut être réduite grâce aux LED, Elecsurtoile va plus loin en proposant un économiseur d’énergie : le Power Tune. Permettant de gagner de 15 à 25 % sur sa facture d’électricité et issu du monde de l’industrie, ce appareil simple d’utilisation (il se branche sur une prise électrique) et certifié CE va réguler votre consommation électrique et éviter le gaspillage d’électricité, réduisant ainsi votre facture.
Vendu 179 € sur le site internet, retrouvez-le en cliquant ici.