Quand la banlieue se raconte, notre coeur fait "boum"...

Publié le 01 avril 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Adapté du roman à succès (que je ne connaissais pas) de Rachid Djaidani, "BoumKoeur" nous emmène à la rencontre de Grézi et Yaz, deux potes habitant la même cité, qui ont décidé d'écrire un livre sur la vie de leur quartier.

Alternant récit pur et scènes très dialoguées, l'auteur trouve les situations et les mots justes, loin des clichés et des reportages du "Droit De Savoir", pour toucher le plus grand nombre à travers des tranches de vie remarquablement interprétées par Tony Mpoujda et Salim Kechiouche, au talent, à la tchatche, à l'aisance, au charisme, à la générosité et au charme évidents. Ces deux là nous mettent dans leur poche en deux temps trois mouvements et ne s'économisent pas dans une mise en scène simple, habile et rigoureuse, aux éclairages joliment soignés.

Si l'emploi du passé simple par des "lascars" et le choix d'un vocabulaire presque littéraire lors des moments de récit nous troublent un peu et nous font sourire durant les premières minutes du spectacle,  on se dit rapidement qu'il était temps que quelqu'un nous démontre que l'emploi du verlan peut être dosé et maîtrisé par ses utilisateurs, que décidément les préjugés ont la vie dure, et qu'il faudrait vraiment interdire de diffusion le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut afin de nettoyer les esprits...

Nous émettrons ici une seule réserve. Le scénario est impeccable et les dialogues crédibles, mais l'écriture manque légèrement de force afin d'embarquer le spectateur dans une émotion intense. C'est dommage car il s'en faut de peu, et l'on reçoit une gifle quand on espère un uppercut.

Allez-y, c'est à la Boutonnière jusqu'au 7 mai (Paris 11).


Rencontre avec Boumkoeur from Fred Musa on Vimeo.

Photo : LOT / paruvendu.fr