On vous l'avait bien dit que Virgin Galactic, dont le patron est l'emblématique Richard Branson, transforme l'espace en destination touristique.
Le vaisseau spatial Space Ship Two, rebaptisé Virgin Space Ship (VSS) Enterprise a décollé lundi 22 mars 2010 d'une base aérienne du désert de Mojave à 130 km au nord-est de Los Angeles.
La navette et son vaisseau-mère le Chevalier Blanc ont volé durant 2 heures 54 minutes et ont atteint une altitude de 45 000 pieds, c'est-à-dire de 13,7 km. A noter que VSS Enterprise ne s'est pas séparé de son vaisseau-mère.
"Voir la navette achevée en décembre a été capital, mais voir VSS Enterprise voler pour la première fois montre la beauté et l'aspect révolutionnaire des engins que Burt (Burt Rutan, ingénieur aéronautique américain partenaire du projet) et son équipe ont conçus pour nous" a relaté Richard Branson.
Virgin Galactic envisage plusieurs vols d'essai en 2011 et les premiers passagers pourront s'envoler dans les airs en 2012 pour la somme de 200 000 $ (soit environ 133 000 €) pour un vol de 2h30, décollage et atterrissage compris.
Vous êtes tenté par ce vol d'une vie ?
Opodo, agence de voyage en ligne, vous présente le projet de Richard Bransons dans son article de décembre 2009 :
"Le concept est simple : la navette sera transportée dans l'espace par la fusée Eve, puis à 50 000 pieds (15 kilomètres), elles se sépareront. Une fois dans l'espace, les 6 touristes spatiaux, accompagnés de 2 pilotes, se lèveront de leur siège pour admirer la Terre à travers de vastes hublots, les premiers du genre pour une navette spatiale. "Ils pourront flotter (en apesanteur) et devenir des astronautes, et quand ils seront prêts à regagner l'atmosphère terrestre, ils retourneront à leurs places et boucleront leur ceinture pour entamer leur retour sur Terre", s'est réjoui Richard Branson."