Tout le monde connaît notre entraineur sélectionneur national, The tacticien du milieu footballistique français, incontestablement le meilleur, puisque c’est celui de notre équipe nationale… Et pourtant ! La majorité des français le détestent, le vomissent, réclament sa tête. Même les hommes politiques (qui selon moi dérivent dangereusement : comme l’UMP François-Michel Gonnot ou Raffarin) réclament sa démission et en appellent à notre charmante ministre des sports….
Posons les choses à plat et prenons les faits dans deux domaines, le sport et le hors sujet :
En sport les faits sont là. Sur 3 compétitions :
- Une finale de la coupe du monde perdue d’un cheveu contre l’Italie (mais finale quand même),
- une coupe d’Europe en Suisse avec une élimination au premier tour (assez indigne),
- une qualification aux forceps, main de Thierry Henry comprise.
La pente est donc forte et décline ardemment. Mais des finales de Coupe du Monde, la France n’en a disputé que 2, et cela reste un fait d’arme remarquable dont les intérêts courent toujours auprès des dirigeants du football français et qui justifie sûrement son maintien au poste.
Concernant son salaire : Il est de 40 000 Euros par mois
Domenech touche aussi des primes: 30 000 euros pour chaque victoire et 15 000 euros pour chaque match nul. Je ne trouve pas cela scandaleux. Dans le milieu, Monsieur Wenger touche 110 000 € par semaine
Concernant la stratégie et le management :
Je ne suis pas le mieux placer pour en juger, cependant je constate comme tout le monde le manque d’ambition du jeu de l’équipe, le peu d’entrain, voire la peur de mal faire des joueurs (cela me rappelle douloureusement un France – Bulgarie perdu à la dernière minute). Il est également patent que les relations entraineur – joueurs sont tendues.
Le bilan sportif strictement comptable le place objectivement parmi les sélectionneurs ayant obtenu les meilleurs résultats (en dessous de Aimé Jacquet, mais proche d’Idalgo et meilleur que d’autres : Platini, Houllier, Lemerre, Henri Michel etc…)
Alors qu’est ce qui ne nous plaît pas chez lui ?
Pour répondre explorons la catégorie hors sujet :
- il adore les Italiens : je fais référence à ses déclaration sur un France-Italie espoir avec un arbitre acheté.
- la langue de bois de Raymond, c’est saisissant et récurant (encore des cours avec les politiques ?). Il n’a aucun recul sur les matchs et répond systématiquement au plus court voire à côté du sujet aux journalistes.
- l’exclusivité à SFR de la composition de la sélection de l’équipe de France pour le mondial 2006
- ses déclarations « senseless » d’après match (il est fort pour ça, il prend des cours chez les politiques) dont le célèbre : “Je n’ai qu’un seul projet, c’est d’épouser Estelle, c’est aujourd’hui que je lui demande. Je sais que c’est difficile, mais c’est dans ces moments-là qu’on a besoin de tout le monde et moi j’ai besoin d’elle“ (ça frôle le : « je profite de l’occasion (notre élimination) pour demander ma peut-être future femme en mariage, surtout qu’elle prend l’antenne dans 10 secondes, qu’elle est entourée de 5 mecs dont 2 comiques qui ne vont pas la louper, qu’on a la loose, que 80 % des Français me haïssent, et que, euh quoi, déjà ? »)
C’est bien sur non exhaustif, Je pense que son impopularité vient bien de là, il ne parvient pas à gérer sa relation et son statut, je reviens aux paroles de Jacquet :« Lorsqu’on occupe un poste comme le sien, qui fut aussi le mien (1994-98), quatre ans, ça suffit ! Car, après, c’est trop dur. Il y a trop de paramètres qui vous empêchent de bien travailler ».
Si Domenech avait suivi se conseil il serait, dans le coeur des Français le second meilleur sélectionneur de tous les temps.
Pour l’anecdote : »Domenech démission » c’est un groupe de 73 805 personnes sur facebook