Et si pour le prochain brunch maison ou goûter du dimanche, tu préparais un délicieux cake au chocolat ?
Ce qu'il te faut (ingrédients pour 8 personnes)
190g de farine; 1/2 sachet de levure chimique; 80g de beurre mou + 20g pour le moule; 145g de sucre en poudre; 4 oeufs; 11cl de crème fraîche liquide; 260g de chocolat au lait
Et maintenant qu'est-ce que tu fais?
Tu tamises la farine avec la levure dans un bol. Avec une cuillère en bois, malaxe les 80g de beurre mou dans une jatte jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajoute le sucre et mélange avec un fouet (bon là j'avoue à cette étape j'y ai mis les mains!). Incorpore les oeufs et fouette l'ensemble avec la crème. Dès que la pâte est homogène, ajoute le mélange farine-levure. Fouette jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Beurre un moule à cake de 22cm et garnis-le de papier sulfurisé.
Coupe en petits morceaux 60g de chocolat. Hache les 200g restants et fais-les fondre dans une casserole au bain-marie (je me contente de le couper). Ajouter les morceaux de chocolat et le chocolat fondu dans la pâte et mélange. Verse le tout dans un moule. Garde 2heures au réfrigérateur.
Préchauffe le four à 190° (therm 6-7)
Enfourne et laisse cuire 40minutes. Vérifie la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démoule et laisse refroidir sur une grille.
Verdict? Au moment de démouler le gâteau, cela a été le drame..Il était cuit sur le dessus et une partie à l'intérieur était encore pas quasi crue et s'est mise à gonfler et à déborder...hypothèse 1) j'ai mis trop de levure... hypothèse 2) mon moule était trop petit. Du coup je ne peux pas te faire baver avec des photos...je te montre néanmoins à quoi ressemble une tranche réussie avec les morceaux de chocolat au lait fondus, la texture aérée et super moelleuse, pas étouffe-chrétien du tout, pas sèche ou au contraire huileuse comme certains cakes...la partie cuite a été engloutie très très vite ici !
Cette recette est tirée de la bible de tout accro au chocolat, Le Larousse du chocolat de Pierre Hermé dans lequel tu ne peux trouver que ton bonheur ou alors tu es vraiment une peine à jouir...pour chaque section tu as des recettes faciles, basiques et des recettes un peu plus compliquées si tu as plus de temps ou si tu as envie de faire de l'épat...le livre donne aussi plein de conseils pour travailler le chocolat, c'est une mine !
Et comme on parle de chocolat, voici mes poissons pour ce 1er avril :
J'espère qu'ils mettront l'eau à la bouche à Virginie B qui m'a invité à grimper dans son arbre pour inaugurer sa nouvelle rubrique "Mannequin d'un jour, mannequin toujours".