Les frères Feillu : “ ON MÉRITAIT D'Y ALLER ”

Publié le 01 avril 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable

FEILLU Romain

Photo, Sébastien Gaudard

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03.02.2005

« Nous possédions tous les atouts pour être présent. »

Les frères Feillu ne feront pas le Tour de France cet été. Romain, l'aîné, estime pourtant que Vacansoleil avait sa place en juillet.
 

Il a eu « très froid », toute la journée d'hier, sur les Trois jours de La Panne. 127e de la deuxième étape, Romain Feillu a accepté de nous répondre, au sortir de sa course.

Comment avez-vous appris la nouvelle ?

« Mardi matin, par les médias, Internet… »

Et votre première réaction ?

« Déçu, forcément. On faisait partie des équipes qui, selon moi, avaient leur place. On avait nos chances, et c'est vraiment navrant. Avec Saur-Sojasun (l'autre équipe française recalée), nous méritions d'y aller. Nous possédions tous les atouts pour être présent, à l'inverse d'une équipe comme Footon-Servetto, qui n'est dans la liste que parce qu'elle devait y être (en vertu d'un accord passé en septembre 2008). Ou de la Lampre, qui a un passé avec certaines zones d'ombre. »

 
“ Vacansoleil ?
Je n'ai pas
de regret ”

 

Étiez-vous confiant avant l'annonce de la liste ?

« Pas super confiant, mais je me disais qu'il y avait de la place. On avait encore toutes nos chances… Après voilà, il existe d'autres courses dans la saison, et il ne faut pas s'arrêter là. »

Vous pensiez que vos dernières performances sur le Tour auraient pu être un élément décisif ?

« Mais ça a pesé ! Si on n'avait pas été dans l'équipe, Vacansoleil aurait eu beaucoup moins de chances de participer au Tour. L'équipe avait pourtant bien marché en ce début de saison, même si notre Paris - Nice n'a pas été bon. Mais c'est comme ça»

Se pose forcément la question de votre choix à l'automne en signant pour Vacansoleil…

« Mais je n'ai pas trop de regrets. Pas du tout, même ! Tout se passe bien, cette équipe a un excellent état d'esprit.
« Peut-être que pour Brice c'est plus dur, car il misait beaucoup sur le Tour de France, mais moi, je me dis qu'il y a beaucoup d'autres courses.
« Et je pense notamment à un championnat du monde en Australie qui peut tout à fait me convenir. »

Mais des équipes françaises qui, elles, étaient assurées de participer au Tour, vous avait contactés…

« Mais moi je vis des bons moments avec Vacansoleil. Là, c'est sûr, il y a une déception, mais je vais louper un Tour et puis voilà… L'équipe mettra le paquet l'année prochaine. On y sera. »

Gaspard Brémond
sports.blois@nrco.fr