Facebook organise le 21 avril prochain à San-Francisco son rassemblement des développeurs et entreprises, sobrement intitulé F8 (c’est le huitième…).
Au-delà des probables ouvertures des données sur lesquelles revenait récemment l’excellent Read Write Web, Facebook, qui a aujourd’hui atteint une popularité et une audience lui permettant même de dépasser Google aux USA, va annoncer le “grand ménage” dans les profils.
En effet, John Catfish, responsable Europe du réseau social, a mis en avant lors d’une récente conférence sur les usages professionnels “une grave méconnaissance des conditions générales d’utilisation de Facebook”. Sont visés notamment par ces propos les nombreuses entreprises utilisant un profil pour capter un maximum d’amis, ce qui est proscrit par les CGU, un profil devant exclusivement être une personne physique.
Tout ceci n’est pas nouveau, et la perte du jour au lendemain de son profil et de tous ses amis avait déjà été illustrée, notamment dans notre secteur, par le profil “Spirito”, l’agneau mascotte de la Maison du Tourisme de Pauillac.
Mais là, c’est la généralisation et l’automatisation qui va se mettre en place. Ma “taupe”, un spécialiste du marketing communautaire convié à cette conférence, a eu l’occasion de s’entretenir un peu plus sur ce sujet avec John Catfish.
La procédure va s’opérer pays par pays jusqu‘à la fin de l’année, et en Europe, les pays latins, moins disciplinés que les nordiques (tiens !), seraient les premiers visés, à commencer par la France, le plus important en nombre d’adhérents au service. Le ménage débuterait donc, en que qui nous concerne, dès la fin du F8, en mai.
Néanmoins, Facebook travaille justement avec des développeurs et sociétés pour mettre à disposition un outil permettant de convertir automatiquement les “amis” en “fans”, sous réserves de l’acceptation des profils concernés, et également d’un coût par conversion ! Le coût annoncé serait de 1,20$ durant le premier mois, pour passer à 1,50$ le mois suivant par amis converti en fan. Il semblerait donc qu’au bout de deux mois, la procédure serait désactivée… Enfin, on ne connaît pas encore la conversion qui sera appliqué en €.
Malgré tout, pour certains Offices de Tourisme de mes amis, c’est en milliers d’euros que pourrait se chiffrer la conversion…
Quand je regarde de près la liste de mes “amis”, j’observe qu’un grand nombre de nos potentiels lecteurs vont être concernés. Quelques conseils pour anticiper cette nécessaire migration, et profiter malgré tout des ponts de mai.
1- Créez dès maintenant un profil physique, et professionnel : Jean-Louis Duchemol, webmaster, directeur, responsable communication ou je ne sais quoi de l’OT.
2- Créez une page gérée par ce nouveau profil, l’outil idoine sur Facebook pour valoriser une entreprise, une marque, un territoire.
3- Incitez les amis de l’ancien profil à devenir ami du nouveau profil, et fan de la page créée.
4- Sachez que les pages, groupes, créés et gérés par des profils eux-mêmes contraires aux CGU de Facebook ne seront plus accessibles !
Ainsi, en ciblant les “amis” qui comptent le plus pour vous et votre communication/marketing viral, vous vous épargnerez probablement des coûts importants liés à la conversion automatique proposée par Facebook, qui de plus, est incertaine quant à l’acceptation des profils concernés. L’achat de publicité pour valoriser votre page pourra constituer un bon palliatif, vous permettant de convertir des amis en fans, de recruter de nouveaux fans, pour un coût probablement inférieur à celui de l’opération mise en oeuvre par Facebook (un bon moyen d’ailleurs pour eux de mettre l’accent sur leur outil publicitaire !).
Bon courage à tous, et soyez en veille sur ce qui sera annoncé fin avril lors du F8 !
En attendant, vous pouvez visionner (en anglais) cette interview de John Catfish.