En France on est doué pour les comédies il paraît. Pourtant les dernières que je suis allée voir (Lucky Luke, Protéger et Servir) m’ont plutôt donné envie de me pendre. Bon j’exagère mais c’est vrai que je me suis ennuyée ferme. Mais en visionnant la bande annonce de « L’arnacoeur« , je me suis prise à espérer que cette comédie me réconcilierait avec le genre. En plus, cerise sur le gâteau, il s’agit d’une comédie romantique or un peu d’amour ne fait de mal à personne !
Donc je me suis rendue assez confiante au cinéma et… je n’ai pas été déçue !
L’histoire est assez sympa : nous découvrons Alex, briseur de cœur professionnel travaillant avec sa sœur et son beau-frère, complètement idiot mais attendrissant. Alex se présente ainsi : son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Une mission plus ardue que les autres va alors lui être confiée : briser un couple heureux 10 jours avant le mariage. Mais cela ne va-t-il pas à l’encontre de son éthique ?…
C’est vrai que l’histoire n’est pas vraiment crédible mais le rythme est soutenu, les dialogues savoureux et le jeu des acteurs vraiment juste. Même si je dois être une des rares à ne pas trouver Romain Duris beau, j’admets volontiers que c’est un très bon acteur, tout comme Vanessa Paradis qui nous a volé à toutes notre prince charmant en la personne de Johnny Depp. Enfin, on ne va pas lui jeter la pierre pour autant… Les seconds rôles tiennent aussi une grande place et nous font rire du début à la fin.
Finalement « L’arnacoeur » tient toutes ses promesses et nous fait passer un bon moment. On ressort de la salle le sourire aux lèvres et le cœur léger. Tout ce qu’on demande à une comédie romantique !