Si je vous dis que le Rabâb est le plus ancien violon , ce n'est pas un poisson d'Avril . C'est une réalité gardée dans les anciens livres d'art et de l'histoire .
On peut voir la simplicité de cet instrument , mais il ne faut pas soupçonner sa capacité à faire des phrases de musique qui ont les mêmes valeurs artistiques ques les instrument les plus modernes du monde .
Le rabâb est un instrument qui peut donner des sons et des gammes qui ne sont pas encore étudiés par la science de la musique et du son . Comme des gammes qui ont des huitièmes de ton .
Avec cet instrument primaire, on peut faire des gammes et des sons que les instruments actuels ne peuvent pas faire . Des centaines de chansons pour rabâb ont été perdues parce que les musiciens trasmettaient le savoir de leurs compositions oralement . Dans le temps , il n y avait pas d' écriture musicale .
Mais on trouve malgré tout des chansons populaires, propres au rabâb, dans différents pays arabes , dans les campagnes . Il est difficile de les interpréter avec d'autres instruments .
Ces qualités -là ont poussé des compositeurs à faire la lumière sur cet instrument et à le sortir de l'ombre .
Car les anciens artistes de rabâb vivent dans une extrême pauvreté et font de l' art pour l' amour de l'art . Car leur art ne fait pas vivre ces grands musiciens, compositeurs et chanteurs .
La qualité traditionnelle et culturelle de ces artistes-là, oblige les responsables à s ' occuper de ce genre de musique et à faire, aussi, des festivals pour le présenter aux amateurs de belle musique .
Je vous souhaite bonne découverte et bons spectacles .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc