On r'met ça? L'année dernière, les Jeunes de l'UDB initiaient une nouvelle action de militantisme: à bord d'un 9 places, ils sillonnent les routes de Bretagne afin d'expliquer aux Bretons ce concept méconnu d'autonomie. L'opération ayant porté ses fruits, ils décident de retenter l'expérience du 11 au 17 avril, mais en prenant en compte les "ratés" de l'année dernière.
Résultat, l'organisation est plus ambitieuse encore! Moins de quantité, plus de qualité. Et des conférences plus concrêtes car malheureusement, le côté très institutionnel des conférences de l'an dernier était assez lourd et indigeste pour le public. Alors, rassurez-vous, la pédagogie est toujours le maître mot et le public de cette année n'échappera pas à un brossage rapide du concept et de ce que cela représente concrêtement, mais il nous semblait important de décliner l'autonomie par thèmes.
6 conférences publiques auront donc lieu.
Le dimanche 11 avril:
Salle de la Poterie à Ploufragan (22) – de 17h00 à 18h30 Apéro-Débat « Un Vigipol contre les algues vertes ? » avec Jacques Mangold, Directeur de Vigipol et Robert Pédron, Vice-président UDB de Saint-Brieuc Agglomération.
Lundi 12 avril :
Maison des associations de Bruz (35) à 20h00, Salle Tilleul – « Situation de l’enseignement bilingue en Ille et Vilaine » - avec Ana Sohier, Conseillère municipale UDB de Rennes – L'association Divskouarn Virginie Pronost et Grégoire Mazo et un représentant de Diwan Rennes.
Mardi 13 avril :
Nantes, Salle C, Maison des syndicats à 20h00 – « Quelle stratégie pour la réunification? ».
Mercredi 14 avril :
Salle des mille clubs à Plescop (56) à 20h30 – « Vivre et faire vivre notre culture en Bretagne » Avec Claude Nadeau, Musicienne – Dewi Sibéril, militant associatif – Conférence introduite par Nelly Fruchard, Maire de Plescop.
Jeudi 15 avril :
Concarneau, Abri du Marin à 20h00 - « Cette Bretagne qui tourne le dos à la mer » avec votre humble serviteur comme "expert" sur le transport maritime en Bretagne.
Vendredi 16 avril :
Brest, Maison de l'Europe, 20h30 à 22h - « Identité(s) Bretonne(s): les enjeux de la diversité pour la cohésion sociale » avec Anne Marie Kervern, adjointe au maire chargée de l’insertion par le dialogue des cultures, Yannig Bigouin, conseiller régional Europe Ecologie Bretagne et membre de Strollad ar Vro Bagan, Abdourahman Mohamed Habib dit « amigo », Djibouti Bretagne et Eskemm et Seynabou Badiane, collectif Breizh Africa.
Le Samedi, jugez vous-mêmes! Après l'effort, le réconfort.
Bien entendu, le planning n'est pas encore complet et nous réservons encore quelques surprises durant la semaine. Le programme s'étoffe de jour en jour.