Assez régulièrement, des agences ou des annonceurs nous envoient leurs dernières créas. On ne les publie pas toutes ici, moin de là. Soit par manque de temps, soit par manque d'intérêt (on reçoit des trucs des fois, on se demande qui nous a inclu dans la sélection des blogs...), soit carrément parce que c'est tellement mauvais qu'on ne pourrait en dire que du mal (et c'est épuisant d'être méchants). Envoyez-nous vos créas, oui, mais ayez un peu de recul, quand même, inutile de nous envoyer quelque chose qui est ostensiblerment anti-créatif (ou alors c'est que vous cherchez les coups ;-)
Pourquoi ils nous racontent tout ça, nous direz-vous ? Et bien pour que vous puissiez un peu mieux comprendre notre état d'esprit quand on a reçu, il y a quelques jours, le petit film dont on va vous parler. En voyant le mail (très institutionnel), en lisant le pitch du film (très classique), on a eu peur. Vraiment.
Surtout que cela n'émanait pas d'une grosse agence, ni d'un annonceur réputé pour ses créas barrées qui ramassent des tonnes de prix, et qu'il n'y avait pas George Clooney dans les crédits.
Malgré tous ces a priori, on a tout de même regardé la vidéo. Notamment parce que pendant trente secondes ça nous permettait de glander au lieu de bosser.
Et résultat des courses, on a adoré. On vous laisse vous faire votre propre avis, on détaille un peu plus sous la vidéo.
Client : Editions Le Pré aux clercs
Concepteur-rédacteur : Julien Sens
Réalisation : Julien Sens
Actrice : Camille de Clerck
Un film sans prétention, avec de petits (voir pas de) moyens, une idée couillonne qui fonctionne bien, en plus sur un produit qu'on n'a pas tellement l'habitude de voir aux centres d'opé sympas,...
Deux petits regrets (bah ouais quand même, on va pas non plus dire QUE du bien, sinon vous allez croire qu'ils nous ont payé... alors qu'ils nous ont même pas envoyé le bouquin, que dalle) :
- la réal quand même un peu light (ok, ils ont pas non plus fait appel à Martin Scorsese hein, m'enfin bref), y avait p'tête moyen d'optimiser un peu plus
- mais surtout on a regretté l'absence d'une scène où la comédienne abandonne son bouquin sur son banc et parte en courant, afin que les gens intrigués viennent voir ce qu'elle lisait. Ça aurait été un plus, éventuellement. Là on la voit juste crier, et se remettre à lire. Si les gens avaient pu être piqués encore plus au vif et s'emparer du bouquin, on aurait applaudi des deux mains (là on n'applaudit que d'une main, ce qui n'est pas facile au passage, c'est même tout un art).
Ces deux détails mis à part, on a vraiment eu une bonne surprise avec cette vidéo, et on espère que cela va ouvrir la voie pour ce genre de produits culturels, en incitant d'autres éditeurs/annonceurs à faire des opés de com' un peu sympas et originales.
Voilà, tout est dit.
Ah non :
YYYIIIIIIIHHHHH (cris suraigus et hystériques façon horde de jeunes filles devant l'acteur de Twilight).
On avait oublié de pousser notre cri.