Omar Hassan, Céline Martinez, Pascal Laborie, Grégoire Carneiro et Laurent Girard ( de gauche à droite)
La mobilisation à l’encontre du joueur de rugby de Castelginest, Tony Moggio, ne faiblit pas. Bien au contraire. Samedi 3 avril est organisée à la salle polyvalente de Castelginest une soirée pour lui apporter un nouveau soutien (début 20h30).
A l’initiative de l’opération, Pascal Laborie, vice président du club de rugby de la ville ‘souhaite que cela soit une réussite’ avant de rajouter que ‘la soirée sera intégralement filmée pour que Tony ai un souvenir’.Pour réaliser cette manifestation, Pascal Laborie s’est rapproché de l’association Média-Pitchounes qui œuvre pour construire les supporters de demain. ‘ On a été contacté par Pascal. C’est un coup de main que nous apportons à Tony. Si on peut faire plus on le fera. Le sport est une grande famille’a déclaré Laurent Girard, son créateur, lors d’une conférence de presse organisée en la Mairie de Castelginest.
La soirée promet d’être agréable et forte en émotion. ‘ La qualité de l’Homme est exceptionnelle et on veut un soutien à la hauteur de sa qualité’ indique le maire, Grégoire Carneiro qui rajoute qu’il ‘faut entretenir la flamme’. Flamme d’un soutien qui lui apporte tant. Céline, sa sœur, était là pour en témoigner; ‘ Ce soutien le motive, il est très important. Il garde un très gros moral. C’est souvent lui qui nous dit de ne pas pleurer. C’est Tony !’ .
Ce moral et cette motivation l’aide au quotidien. ‘En quinze jours il a fait des progrès énormes’ témoigne Pascal Laborie. Sa sœur précise qu’il ‘lève le bras mais pas jusqu’au niveau de la bouche, Il ne peut pas se nourrir seul donc. Cependant il n’a aucune sensibilité mais il peut la retrouver avec le temps. Il respire tout seul alors qu’il avait le risque de rester branché toute sa vie. Mais il ne peut toujours pas marcher.’ Son objectif ? ‘ Tony souhaite récupérer tout le haut. Il se bat pour cela. Même s’il ne marche plus, son objectif est qu’il se suffise à lui-même. Etre autonome et retrouver un travail (il est cheminot à la SNCF)’ détaille une sœur qui l’accompagne aux quotidiens, tous comme ses parents et amis toujours présents pour l’aider à arriver le plus tôt possible à ce qu’il désire.
La soirée sera rythmée dans un premier temps par l’association ‘Planches et Musiques’ qui assurera le cabaret. Omar Hassam montera sur scène vers 22h avant la diffusion d’un film sur le quotidien de Tony. S’en suivra une grande ventes aux enchères de maillots de rugbymens et de footballeurs. Ainsi les maillots du TFC d’André-Pierre Gignac, du Stade Toulousain de Frédérick Michalak, du Montpelliérain François Trinh-Duc, de l’équipe de France de rugby, de l’équipe treiziste de Carcassonne et bien d’autres seront proposés. Une tombola avec de nombreux lots sera organisée. L’entre sera libre. Chacun donnera donc ce qu’il voudra. L’intégralité des fonds reviendront intégralement à la famille de Tony Moggio qui, elle aussi voit sa vie complètement chamboulée. De très nombreux aménagements doivent être constitués à leur domicile aux coûts conséquents. ‘ On compte sur vous samedi’ a lancé Pascal Laborie. Le message devrait être entendu !